
Paris devient virtuel avec les noms de domaine .paris
Seuls les professionnels y avaient droit jusqu’à la semaine dernière. Les noms de domaine en .paris peuvent désormais être sollicités par tous ! Et mieux, ils entrent même dans les moyens des particuliers. La ville comme référencement virtuel: un procédé voué à se généraliser ?
Alors que les projets architecturaux connaissent à Paris de nombreux revers, c’est une nouvelle fois le virtuel qui offre un terrain fertile. Les professionnels ont ainsi pu investir des noms de domaine en .paris dès septembre dernier: le procédé innove en référençant directement un site et l’entreprise qui le porte non plus par pays, mais par ville.
Depuis le 2 décembre dernier, l’offre s’est étendue à tous, entreprises comme particuliers, qui peuvent désormais solliciter un hébergement web en .paris pour un prix abordable. Fantaisie ou innovation pérenne ? Les avis se partagent, à mesure que les complications se profilent de plus en plus nettement: alors que certains agents spécifiquement franciliens comme la RATP y gagnent indiscutablement; les entreprises et start-up restent circonspectes. Au-delà du glamour, la transition implique en effet un basculement de tous les référencements et donc un ébranlement passager de la visibilité, un bouleversement des habitudes, et une immobilité géographique… Comment une nouvelle filiale provinciale pourra-t-elle justifier son .paris?
Visuels: Paris, la Tour Eiffel.