Actu
Olivier Py nommé à la tête du Théâtre du Châtelet

Olivier Py nommé à la tête du Théâtre du Châtelet

01 February 2023 | PAR Juliette Brunet

La mairie de Paris a choisi l’ancien directeur du Festival d’Avignon pour prendre la tête du Théâtre du Châtelet, dont la programmation et la situation financière semblaient voguer à la dérive. Quittant Avignon avec un bilan économique honorable, Olivier Py a su prouver qu’il savait diriger et gérer, mais reste à savoir s’il parviendra à redonner une identité forte au Châtelet.

Le Théâtre du Châtelet, fleuron de la mairie de Paris, était sans direction artistique depuis le renvoi de Ruth Mackenzie, en août 2020. A sa réouverture en 2019, après des travaux, ce théâtre historique dédié à la musique classique et à la comédie musicale, s’était retrouvé avec une nouvelle direction artistique qui n’avait pas su convaincre, pour être finalement écartée. Son codirecteur, Thomas Lauriot dit Prévost, avait assuré ses fonctions jusqu’en juillet, sans parvenir à définir une véritable identité. À une programmation nébuleuse, critiquée pour son éclectisme, est venu s’ajouter un déficit financier avoisinant les 6 millions d’euros. Toutefois, Frédéric Ivernel, administrateur général du Châtelet, se félicite des entrées réalisées depuis septembre, en dépit de la pandémie, générant « une difficulté pour retrouver des saisons pleines et se reconstituer un public fidèle ». La programmation incluait notamment des chorégraphies d’Angelin Preljocaj et de Benjamin Millepied, Room With a view de La (Horde) dont la musique était jouée par la star de l’électro Rone, ou la reprise de la comédie musicale à succès 42nd Street, projet initié en son temps par l’ancien directeur Jean-Luc Choplin.

Cela faisant près de 6 mois que la mairie de Paris avait lancé un appel à candidature, en précisant qu’il s’agissait d’un appel international. Les spéculations allaient bon train, mais les hypothèses s’étaient resserrées autour des noms de Valérie Chevalier, Sandrina Martins et Olivier Py. L’attente de la nomination d’un ou d’une directrice artistique, qui était initialement prévue pour décembre, s’achève donc. Olivier Py prendra la tête du Théâtre du Châtelet, après avoir dirigé l’Odéon de 2007 à 2012, puis le Festival d’Avignon de 2013 à 2022. S’il a signé plusieurs mises en scène d’opéra, il lui incombera de redonner une identité notable au Châtelet, comme avait su le faire Jean-Luc Choplin en l’érigeant en temple de la comédie musicale. De surcroît, la maison avait également témoigné de son intention de multiplier les initiatives hors spectacles pour attirer un nouveau public et favoriser une accessibilité tarifaire.

© Théâtre du Châtelet – Wikipedia Commons

Gagnez 3×2 places pour le concert Roméo et Juliette du 19 février avec l’Orchestre National de Cannes
INTERVIEW : Guillaume Gouix et l’équipe du film AMORE MIO
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration