Actu
Mostra de Venise : un protocole sanitaire allégé

Mostra de Venise : un protocole sanitaire allégé

31 juillet 2021 | PAR Juliette Sergent

Le festival international du film de Venise se veut plus souple que Cannes, concernant le pass sanitaire des pays extérieurs.

La Mostra de Venise veut faire de l’ombre à la croisette. Le directeur artistique du festival Alberto Barbera l’assure, « la situation sera beaucoup moins compliquée qu’à Cannes » pour la 78e édition, qui aura lieu du 1er au 11 septembre. Seule condition, démontrer un pass sanitaire, une vaccination complète ou un test négatif. Par ailleurs, des tests gratuits seront mis à la disposition des participants. Toutefois, le pass sanitaire n’exclut pas les gestes barrières ni l’allègement des jauges : les salles de projections accueilleront 50% de leur capacité, et une billetterie en ligne sera ouverte.

A Cannes, les certificats de vaccination en dehors de l’Union Européenne laissaient certains doutes, voire n’étaient pas considérés comme valables. A Venise, les étrangers munis d’un passeport sanitaire, seront tout autant acceptés que les Italiens. Néanmoins, certains visiteurs restent à ce jour interdit d’entrée, en provenance de Chine, du Brésil, d’Inde et du Bangladesh.

Mais rien n’est encore pleinement officiel. « Nous avons un mois pour mettre en place un protocole sanitaire qui nous permettra de rendre l’expérience du festival plus facile pour tout le monde » explique Alberto Barbera. Le festival doit encore négocier avec le gouvernement italien, et la situation sanitaire peut encore se dégrader, notamment avec la propagation du variant delta. L’année dernière, alors que tous les grands festivals internationaux avaient été annulés, la Mostra avait maintenu son édition.

Visuel : Wikimedia, de gauche à droite Alberto Barbera, Alfonso Tort, Antonio de la Torre, Álvaro Brechner.

Pauline Chagne, une artiste engagée
« Smother » : Quand Dallas rencontre Broadchurch
Juliette Sergent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture