Medias
NextRadio TV passe à l’offensive médiatique

NextRadio TV passe à l’offensive médiatique

10 March 2014 | PAR Camille Pettineo

Le changement de statut des chaines de TNT payante en TNT gratuite fait frissonner le groupe NextRadio TV. L’arrivée d’une troisième chaîne d’info sur la TNT gratuite avec LCI inquiète ses chaines BFM-TV et BFM business.

Alain Weill, président de NextRadio TV (RMC, BFM-TV, BFM business) a exposé à la presse «10 raisons de ne pas faire passer les chaînes de TNT payante en TNT gratuite ». Il voit comme un danger le changement de statut potentielle de la chaîne d’info LCI du groupe TF1. Parmi ces raisons, la menace que cela représenterait pour l’existence des groupes indépendants et la télévisions payante. Mais la principale raison semble être selon ses mots : « Un avantage injustifié au seul profit de TF1, M6 et Canal + ». Et il est vrai que le groupe M6 espère que Paris Première passe au gratuit, et que le groupe Canal + n’en attend pas moins pour sa chaîne de documentaire Planète +. Or, celle-ci se sont positionnée sur un créneau relativement proche de celui de la nouvelle antenne de Nextradio : RMC découverte.

Déjà en Novembre 2013, le groupe TF1 avançait dans son projet pour faire passer LCI de la TNT payante à la TNT gratuite. La loi dite de l’indépendance de l’audiovisuel venait d’être promulguée au Journal Officiel. Cette loi audiovisuelle était la première étape d’une réforme plus ambitieuse voulue par le gouvernement dans ce secteur. L’objectif étant notamment de permettre le passage du payant au gratuit d’une chaîne de la TNT et d’élargir au secteur d’Internet les pouvoirs de régulation du CSA. Dans une interview accordée au Figaro, Nonce Paolini (PDG du groupe TF1) expliquait alors que “LCI n’a plus sa place sur la TNT payante“. A l’époque, ses équipes travaillaient déjà sur un projet éditorial annoncé comme “novateur et très numérique” par le grand patron. Puis, rebondissement en janvier 2014, le groupe TF1 officialise sa demande auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour faire passer sa chaîne sur la TNT gratuite.

En attendant, l’heure est clairement au lobbying et au combat de coq. Nonce Paolini, président de TF1 menacerait même de fermer LCI en cas de refus du passage au gratuit. Alain Weill de son côté explique que si le groupe TF1 gagne, il devrait mettre fin à deux projets de développement et 50 embauches de journalistes.

La loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public autorise donc le CSA à faire passer une chaîne du payant au gratuit, mais sous réserve d’une étude sur l’impact économique que cela engendre. Le CSA doit donc mener une étude d’impact sur le sujet. Mais si LCI passait vers la TNT gratuite, le PAF compterait désormais trois chaînes d’information gratuite. Une situation qualifié comme étant pour le moins inédite. Pour Nonce Paolini “Une troisième chaîne permettra de rompre un duopole qui ronronne un peu“.

Camille Pettineo

Visuels : © LCI

© BFM TV

© I>Télé

© NextRadio TV

[Critique] Des « Chiens errants » qui ne mordent pas assez fort
[Chronique] Deep purple “Rhapsody in rock”
Camille Pettineo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration