Actu
L’odyssée : un voyage sur les eaux d’île-de-France

L’odyssée : un voyage sur les eaux d’île-de-France

14 septembre 2021 | PAR Barbara Pebrel

Du 15 au 19 septembre 2021, participez à 5 jours de parades, guinguettes, rencontres ou courses autour des différents points d’eau de la région parisienne : la Seine, la Marne et les Canaux.

Ouverture en force : Mercredi 15 septembre

Ces 5 jours commenceront dès mercredi matin avec le lancement du « Silence des coquilles » à 9h. Durant cette performance de 5 jours, Julia Borderie et Éloïse Le Gallo sculpteront 300 tonnes de sable et de granulats dans une barge industrielle, sur les berges du Quai de Bercy.

Vous pourrez aussi, mercredi, assister à la première édition de la Course en solidaire sur le Bassin de la Villette. Les structures du champ social et les entreprises s’affronteront d’abord dans des challenges de vitesse en paddle et canoë-kayak. Puis, dans un challenge à la voile avec les PRAM’, navires ambassadeurs de l’Odyssée.

Retrouvez aussi

De nombreuses rencontres professionnelles et débats sur les enjeux et les métiers du fleuve avec Le Quartier des Deux Rives et La Résidence de l’eau sont organisés entre le 16 et le 18 septembre.

Dans le cadre de la 8ème édition du concours d’architecture Mini Maousse intitulée « L’Aquabane », une collaboration entre la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et l’Odyssée a donné naissance au prix Odyssée. Ce prix sera présenté le 17 septembre.

Un week-end au fils de l’eau

Le samedi 18 septembre, de 14h à 21h30, les bateaux et engins flottants fabriqués pendant l’été s’associent à la fête et paradent, revêtant leurs plus belles parures.

Le Théâtre de la Poudrerie lance sa saison 2021-2022 et met en place un événement art-sport convivial et festif. La journée débutera avec le spectacle La cosmologie du cochonnet, du groupe GONGLE, nous faisant naviguer entre pétanque et astronomie. Vous serez ensuite invité à jouer à la pétanque, avant l’ouverture du grand bal populaire. La soirée se clôturera par La parade de la Méduse, embarcation construite dans le cadre des chantiers navals de L’Odyssée.

À Alfortville, !POC! participe à L’Odyssée dans le cadre de la 5ème édition du festival Effervescence. Le samedi 18 septembre sera une journée artistique autour du fleuve sur le thème « Demain, la terre ». Au programme : balade fluviale à bord du Bali pour découvrir l’œuvre performée Le Silence des Coquilles, une guinguette sur le Parvis des Arts, les visites des expositions du !POC! et de nombreuses animations tout public tout au long de la journée.

Envie de danser ? L’Odyssée a tout prévu : une vingtaine de guinguettes seront réunies par les voies d’eau, de l’Île Saint-Denis à Joinville Le Pont et de Sevran à Paris 15ème pour chanter et danser à l’unisson le samedi 18 au soir !

Le 19 septembre, n’hésitez pas à assister au rassemblement de deux plus grandes randonnées fluviales : la Traverseine et la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine en aviron.

Plus d’information

Visuel : ©L’Odyssée

Antigone à Monthey, si proche de notre réalité
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 14 septembre 2021
Barbara Pebrel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture