Actu
Les dessins de presse pour la paix récompensés

Les dessins de presse pour la paix récompensés

25 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

La paix, la liberté de la presse ou encore la reconnaissance des femmes et des minorités… Voici les thèmes abordés et défendus dans les dessins de presse sélectionnés  pour le  prix La Fontaine pour l’Humanisme.  La cérémonie de remise de prix aura lieu le 9 Décembre prochain. 

plantu_170908_8-450x300

Le Prix international Henri La Fontaine  pour l’Humanisme est l’un de ces événements culturels et politiques injustement méconnus du grand public. Tous les deux ans, il récompense des personnes, des institutions ou des associations qui «contribuent de manière significative à la défense, la transmission et l’actualisation des valeurs qui furent celles défendues par Henri La Fontaine, Prix Nobel de la Paix 1913, telles que l’humanisme, la justice sociale, le féminisme et le libre-examen».

Cette année, c’est la politicienne et humaniste Antoinette Spaak qui aura l’honneur de remettre le prix La Fontaine pour l’Humanisme à l’association Cartooning for Peace. C’est le célèbre dessinateur Plantu, connu pour son coup de crayon mordant au journal Le Monde , qui en a été le fondateur en 2006, créant ainsi un des premiers réseaux visibles de caricaturistes à travers le monde.  Bien évidemment au service de la liberté de la presse,  l’association est connue pour promouvoir des valeurs pacifiques, et pour faire de la tolérance son principal champ de bataille. C’est Kufi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU qui préside aujourd’hui l’association.

En 2012, le prix La Fontaine pour l’Humanisme avait été attribué à la directrice du centre autrichien de philosophie  Danielle Comhy.

Visuels: (c) Le prix La Fontaine pour l’Humanisme.

 

Rétrospective Jeff Koons à Beaubourg : une mécanique si bien huilée
[Uméa 2014] Une capitale européenne de la culture sous le signe d’un vivre ensemble désign
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture