A l'affiche
[Critique] « Caricaturistes – Fantassins de la démocratie », leçon de géopolitique à travers les dessins de presse

[Critique] « Caricaturistes – Fantassins de la démocratie », leçon de géopolitique à travers les dessins de presse

27 May 2014 | PAR Hugo Saadi

Premier film de la française Stéphanie Valloatto, Caricaturistes – Fantassins de la démocratie est un documentaire parcourant la planète à la rencontre de douze caricaturistes qui dénoncent grâce à leurs coups de stylo, les manipulations et les coups de force de leurs pays. Intéressant par son approche géopolitique, le documentaire trouve rapidement sa limite et on apprend peu de chose si l’on suit régulièrement l’actualité.

 [rating=3]

Caricaturistes – Fantassins de la démocratie s’ouvre sur un générique vraiment très original, les articles des dessinateurs répondent aux images d’archives et nous voilà embarqué dans un tour du monde qui est vraiment l’un des points forts du documentaire. En effet, la réalisatrice a arpenté le globe pour nous présenter 12 dessinateurs résidant dans 12 pays différents à savoir la France, l’Algérie, le Venezuela, la Russie, le Mexique, Israël, la Palestine, la Tunisie, la Chine, les États-Unis, la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina-Faso. Une liste de pays donc qui permet un tour d’horizon presque complet sur les enjeux historiques et politiques d’hier et d’aujourd’hui.

Tel le dessous des cartes, ici on découvre les dessous des dessins, les pressions exercées par les autorités, les menaces reçues par les dessinateurs et les défis qu’ils souhaitent relever grâce à leur stylo qui est leur seule arme. De la prise de pouvoir de Hugo Chavez à la critique des islamistes en Algérie en passant par les règlements de comptes en Terre Sainte ou la censure Chinoise, chaque événement est commenté par les auteurs des dessins et une mise en perspective est souvent effectuée. De façon pédagogique, Caricaturistes – Fantassins de la démocratie cherche à nous sensibiliser sur ces hommes et femmes de l’ombre, connus le plus souvent pour leurs dénonciations à travers leurs dessins.

Plantu, le caricaturiste présent à la une du Monde depuis 40 ans est le président et fondateur de Cartooning for Peace, une association bien mise en avant durant le documentaire. Il est également le fil rouge et la passerelle entre tous les caricaturiste présentés dans le film. Rencontres entre plusieurs dessinateurs, cours de journalisme par Plantu ou témoignages, ce documentaire regorge de bonnes intentions mais trouvera sa limite par son traitement de l’actualité, trop vaste et pas assez en profondeur. Il n’en demeure pas moins une belle œuvre cinématographique sur le quotidien d’un dessinateur de presse.

Caricaturistes – Fantassins de la démocratie, un film de Stéphanie Valloatto, avec Plantu. Documentaire. 1H46. Sortie le 28 mai 2014.

visuels © EuropaCorp Distribution

Savoirs : les 10 conférences du mois de juin 2014
Piscine Molitor, 13 000m² pour un millier de fortunés
Avatar photo
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration