Actu
Les bureaux parisiens de Google, perquisitionnés pour fraude fiscale

Les bureaux parisiens de Google, perquisitionnés pour fraude fiscale

25 May 2016 | PAR Aurelien Bouron

La police a perquisitionné les bureaux de Google à Paris, mardi 24 mai, dans l’enquête de fraude fiscale. Le fisc, la brigade de la répression des fraudes et des experts en informatique, faisaient partie de cette opération.

L’objectif était de déterminer si l’entreprise américaine avait payé suffisamment d’impôts. Les autorités ont commencé à enquêter en juin 2015 suite à une plainte de Bercy. Le parquet a précisé qu’il s’agit d’une opération de « fraude fiscale aggravée et de blanchiment en bande organisée ».

En février, l’AFP expliquait que les autorités Françaises réclament à Google 1,6 milliard d’euros d’impôts non payés, alors que le géant américain a déclaré « Nous respectons la législation française et coopérons pleinement avec les autorités pour répondre à leurs questions. »

Le siège de Google en Europe se trouve en Irlande, qui est l’un des pays avec des fiscalités sur les sociétés parmi les plus basses dans l’Union Européenne : 12,5% contre 33,33% en France. Ils ne déclareraient donc leurs bénéfices européens qu’en Irlande.

En janvier, un compromis de 130 millions de livres (soit 166 millions d’euros) entre le fisc britannique et Google pour couvrir les impôts de 2005 à 2015, avait été très grandement critiqué. Ce genre d’accord ne se fera pas avec les autorités françaises qui refusent toutes négociations sur le montant des impôts.

Visuel: Pixabay

Jusqu’au 16 juin gagnez chaque jour 2 places pour la biennale de sculpture de Yerres
L’art et le Chat : une exposition matou vue au musée en herbe à Paris
Aurelien Bouron

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration