Actu
Le Maire de Rome, volontairement hors-la-loi

Le Maire de Rome, volontairement hors-la-loi

22 octobre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Ignazio Marino, élu Maire de Rome en juin 2013, s’est récemment opposé, en conscience, à la loi de son pays. En effet, il a enregistré ce samedi pas moins de 16 mariages homosexuels. Une initiative qui n’est bien évidemment pas du goût de tout le monde. 

La France n’est pas le seul pays à louvoyer, polémiquer et manifester sur la question du mariage homosexuel. Sa voisine italienne est elle aussi concernée par cette actualité, et plus particulièrement depuis que le Maire de Rome, contrevenant à la loi, a enregistré 16 unions civiles de personnes homosexuelles.

En réponse à cette bravade municipale, la préfecture de Rome et le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano déclarent qu’en vertu de la loi italienne, ces mariages ne sont pas « possible[s] » et exigent que ceux-ci soient annulés. Le maire Marino est appelé à défaire ce qui a été fait, au risque que le ministère s’en charge lui-même.

Au même moment, à Rome, se déroulait un concile rassemblant évêques et prélats autour de la question de la famille et de fait, du mariage entre personnes du même sexe. L’Italie a elle aussi sa Manif pour tous, mais contrairement à son homonyme française, elle a malheureusement atteint son objectif : permettre le rejet de la loi pour le mariage gay.  Les agissements du maire sont inacceptables aux yeux de l’Eglise Catholique dont l’action relève, pour elle, d’un « affront institutionnel ».

Ces tristes réactions illustrent toute l’incompréhension qui est née au coeur de ce débat, en Italie, comme en France. On ne peut que regretter que notre voisin européen s’obstine ainsi dans son refus de marier les personnes du même sexe, leur interdisant par la même occasion d’adopter des enfants et alimentant encore davantage les tensions d’une société déjà en crise.

Visuel à la Une et visuels : @Captures d’écran

[Live report] Pérez au Silencio
Pop Austin International Art Show
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture