
Le Hamburger Morgenpost touché dans sa liberté
Je suis Charlie. Le dire, le faire est un acte. Le Hamburger Morgenpost a publié trois Une de Charlie Hedbo. Le quotidien n’a pas cédé à l’auto-censure et son courage se paie cher, il a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche.
Cacher
Pour beaucoup de médias dans le monde, la question ne s’est pas posée : il fallait flouter les images. CNN, NBC, ABC News, Le New York Times The Telegraph, NBC, The New York Times, Wall Street Journal ou encore New York Daily News ont fait ce choix. Et chacun y va de sa façon : certains floutent comme Le Daily News, mais seulement en partie, le Rabbin de la Une Intouchable 2 reste visible. On peut également citer Le New York Daily News qui montre Charb devant les locaux de Charlie Hebdo après l’incendie de 2011. Dans sa main, la dernière édition de Charlie pixelisée. D’autres coupent. The Associated Press propose une autre image de Charb centré sur son visage, sans l’objet du crime.
Montrer
En Allemagne, traversée par les manifestations nationalistes de Pegida, les manifestations de soutien à la liberté d’expression ont été très suivies hier. Berlin a rassemblé au moins 18 000 personnes. Le journal lui n’a pas hésité. Ce sont trois Unes célèbres qui apparaissaient en colonnes lors de l’édition du 7 janvier. On y voit notamment Ben Laden le doigt levé. Une bulle dit “Ben Laden menace la France” et derrière un petit bonhomme répond “Encore un flic infiltré !”. Cela n’a pas été du gout de tous à Hambourg. Selon l’AFP “Des pierres puis un engin incendiaire ont été lancés à travers une fenêtre” Heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessés et il a été vite contenu.
D’autres ne se sont pas cachés, ont eu le courage de publier les dessins. Le Huffigton notamment a titré le 7 janvier : “These Are The Charlie Hebdo Cartoons That Terrorists Thought Were Worth Killing Over”. Idem pour le Washington Post.
Visuel : Hamburger Morgenpost