Actu

Le concert subventionné de David Guetta à Marseille annulé

Le concert subventionné de David Guetta à Marseille annulé

15 mars 2013 | PAR JD

Face au vaste mouvement de protestation qu’avait suscité le concert subventionné de David Guetta à Marseille, ce dernier lâche l’affaire et décide d’annuler l ‘évènement.

David Guetta a donc fini par renoncer au concert du 23 juin au Parc Borély de Marseille. L’annonce de cette annulation fait suite à l’intense polémique qu’avait suscitée la révélation par le site Marsactu du vote d’une subvention de 400 000 euros (puis 200 000) accordée à Adam production (organisateur du concert) par la Mairie de Marseille. Cette dernière avait également laissé à disposition des organisateurs le site du parc Borély, pouvant accueillir 23 000 personnes, et ce alors que le prix des places demeurait à un prix conséquent (entre 44 et 49 euros en moyenne). La contrepartie pour la mairie de Marseille? Le logo de la ville sur les affiches et 250 places gratuites pour la municipalité. Ces annonces avaient entraîné un vaste mouvement de protestation avec la création d’une pétition « commando anti 23 juin » ayant réuni 70 000 signatures dont 20 000 marseillais.

La mairie de Marseille s’était défendue en précisant que la subvention concernait la soirée dans son ensemble (avec également le concert de Mika prévu le même jour que celui du DJ français), tout en arguant que cette aide publique permettrait de proposer des places moins chères, ce qui ne s’est pas vérifié par la suite.

Dans un premier temps relativement discrète, l’opposition PS avait par la suite contesté ce financement publique d’un concert privé. La socialiste Nathalie Pigamo avait ainsi reproché à la municipalité en février lors du dernier conseil municipal (propos repris par Libération) de subventionner «l’artiste le mieux payé de France», dans «une opération commerciale, alors que de nombreuses structures d’animation culturelle se voient refuser toute aide en raison d’une prétendue rigueur budgétaire». Ce à quoi l’UMP avait répondu en accusant la gauche d’élitisme culturel…

Joint par téléphone, le service de Presse de la Mairie de Marseille nous a confirmé que l’ensemble des concerts (y compris celui de Mika) prévu le 23 juin au parc Borély avait été annulé. Le DJ français a ainsi souhaité couper court à la polémique en annulant sa prestation tout en précisant qu’il se produirait quand même dans la cité phocéenne le 23 juin, au Dôme, salle de spectacle marseillaise, sans aide publique.  Sa société de production a déclaré dans un communiqué repris là encore par Libé : «Refusant d’être mêlé à un débat politique, et avant tout préoccupé que certains Marseillais se sentent lésés par une subvention qui ne le concernait pas, David Guetta nous demande d’annuler ce concert sans délai», mais ajoutant plus loin «par respect pour tous ses fans qui ont néanmoins déjà acheté leurs billets, David Guetta a souhaité jouer le même soir au Dôme de Marseille, à guichets fermés et dans le cadre d’une production ne bénéficiant d’aucune subvention».

Même s’il ne faut pas oublier que cette décision intervient après une importante mobilisation citoyenne, reconnaissons que la décision de l’ « artiste » français est, et ça lui changera, relativement classe.

Gagnez 2×2 places pour le concert de Joe Driscoll & Sekou Kouyaté, le 4 avril au Divan du monde
James Blake + Brian Eno = Digital Lion
JD

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *