Actu
L’agenda du week-end de Noël 2020

L’agenda du week-end de Noël 2020

25 décembre 2020 | PAR Mahaut Adam

Même en ce jour particulier on n’oublie pas pour autant la culture. Une sélection culturelle pour ce week-end juste après Noël avec du cinéma, de la musique, des expos…

Festival du film Kazakhstanais 2020 (en ligne)

Pour sa deuxième édition, le Festival du film Kazakhstanais propose de vous plonger dans 14 films classiques du pays. Une rétrospective est en effet proposée du 16 décembre au 4 janvier lors de cette édition 2020. C’est donc pas moins de 14 films réalisés entre 1938 et 1994 qui sont disponibles pendant 2 semaines. Le Kazakhstan faisant alors partie de l’URSS, ces long-métrages témoignent autant de la culture de ce pays d’Asie centrale, que de la culture soviétique du 20ème siècle. Alors n’hésitez surtout pas à aller jeter un coup d’œil sur cette programmation aussi éclectique que rare. Cette rétrospective du cinéma Kazakhstanais est disponible à cette adresse jusqu’au 4 janvier !

L’oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach par le Chœur de l’église Saint-Thomas de Leipzig – Arte live concert (en ligne)

En 1734 le génie allemand de la musique baroque Jean-Sébastien Bach compose 6 cantates qui évoquent les trois jours de Noël, le Nouvel an, le premier jour de l’année et l’Epiphanie. Le Chœur des jeunes garçons de l’église Saint-Thomas à Leipzig (que Bach a dirigé pendant plus de 20 ans) reprend cet Oratorio. Arte propose ce concert en live le 26 décembre à 00h10, et il possible de le retrouver en streaming jusqu’au 24 mars. L’Oratorio de Noël de Bach est donc à retrouver pour accompagner ces prochains jours de fêtes de fin d’année. 

Grande Messe de Noël de Vivaldi par les Arts Florissants – Philharmonie de Paris (en ligne)

Ce mardi 22 décembre, l’orchestre français Les Arts Florissants a enregistré un concert spécial pour Noël. L’ensemble musical reprend les plus belles oeuvres sacrées d’Antonio Vivaldi et d’Arcangelo Corelli. C’est donc les plus belles heures de la musique baroque et du violon qui sont à retrouver en ligne sur le site de la Philharmonie. Un concert fabuleux à retrouver en streaming pour un peu de transcendance en vacances de fin d’année !

Exposition Nudes F><M – 28 Vignon Street (en ligne)

La plateforme d’art 28 Vignon Street créée sa propre expo entièrement en ligne. Dans un premier volume, le site propose une sélection de 20 photographies de nus. Cette exposition témoigne du regard masculin sur le corps féminin tout cela dans une démarche artistique. Le travail de plusieurs maîtres de la photographie est présenté ici, avec des clichés de Eikoh Hosoe, Bill Brandt, Frank Horvat, Lee Friedlander, Albert Watson… Une exposition aussi brillant que charnelle à retrouver en ligne à cette adresse

Rebekah en live pour United We Stream – Arte live concert (en ligne)

Le programme United We Stream a été lancé en mars dernier à la suite de la fermeture des clubs berlinois. Pour répondre à cela et permettre à toute une scène musicale de continuer à exister, Arte s’est organisé pour proposer des sets live en direct chaque soir depuis le monde entier. Ce sont donc dans un premier temps les mythiques clubs de Berlin qui sont sollicités avant qu’United We Stream ne s’ouvre aux plus grands clubs européens et même du monde entier ! Pour ce week-end, on s’est dit qu’entre deux superbes concerts de Noël vous feriez bien une pause un plus électronique et pleine de décibels. C’est donc le set live de Rebekah, prêtresse de la hard techno depuis deux décennies, qu’il vous fallait. Le mix est à retrouver depuis le 17 décembre sur Arte Live Concert ici.

Visuel : Affiche de l’édition 2020 du Festival du Film Kazakhstanais 

Décès du violoniste Ivry Gitlis
Truffaut, Gance et l’Intégrale 007 : des coffrets classiques pour illuminer vos fêtes de fin d’année !
Mahaut Adam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture