Actu
Décès du violoniste Ivry Gitlis

Décès du violoniste Ivry Gitlis

24 décembre 2020 | PAR Yaël Hirsch

Le violoniste israélien s’est éteint ce 24 décembre à l’âge de 98 ans après une immense carrière où le genre n’était pas une question pour Ibry Giltis qui a aussi bien excellé dans la répertoire classique qu’accompagné les Rolling Stones, Stéphane Grappelli ou encore Léo Ferré.

Né de parents ukrainiens et de ère Cantor à Haïfa en 1922, Ivry Gitlis est repéré par Bronislaw Huberman, le fondateur de l’orchestre de Palestine. Il passe par le conservatoire de Paris où il travaille avec les plus grands violonistes dont Georges Enesco et sa rencontre avec la violoniste Jascha Heifetz dans les années 1950 est décisive. Connu notamment comme interprète de grandes oeuvres du 20 siècle, il réside à Paris entre deux tournées. Il a également créé de nombreuses oeuvres contemporaines, notamment de Xenakis, Leibowitz, et Maderna.

Homme de son temps, il participe à la vulgarisation et la popularisation de la musique classique à la télévision, plus tard avec le programme « inspiration(s) » dont il devient parrain en 2008 et dont le but est de rendre la musique classique accessible à tous, ainsi que dans le cadre du festival « hippie » qu’il crée au Col de Vence où l’on écoute la musique allongé dans l’herbe. Virtuose et interprète de grands enregistrements « classiques », il a aussi accompagné son ami Léo Ferré notamment dans « Les étrangers », le jazzman Stéphane Grapelli et le groupe The Dirty Mac, formé de John Lennon, Eric Clapton, Keith Richards et Mitch Mitchell. Il a aussi joué avec les Stones dans The Rock and Roll Circus  en 1968.


La ministre de la culture, Roselyne Bachelot Narquin, a salué un « Magnifique interprète, musicien généreux et figure inspirante ».

visuel (c) Laetitia Larralde

Live Report : Katie Melua au Rivoli Ballroom
L’agenda du week-end de Noël 2020
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture