Actu
L’agenda des savoirs : Les 8 conférences du mois de mars 2019

L’agenda des savoirs : Les 8 conférences du mois de mars 2019

25 février 2019 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque mois, Toute La Culture fait le tri dans les conférences et journées d’études en arts, sciences sociales et sciences humaines. Voici l’agenda du savoir du mois de mars. 

 

5 mars 2019

Ouverture des Rencontres Internationales Paris Berlin – Nouveau Cinéma et Art contemporain

Dès le 5 mars à 19h30 au Forum des Images

Les prochaines Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Paris du 5 au 10 mars, et à Berlin du 20 au 25 août 2019. Une soirée d’ouverture de l’événement aura donc lieu le 5 mars, de quoi découvrir les propositions 2018-2019 ainsi que la programmation de cette nouvelle édition. Toutes les informations ici.  

 

8 mars 2019

Féminisme(S) au Ground Control 

Le collectif Cervyx est invité à investir le Ground Control pour une soirée multi-disciplinaire sur le thème des Féminismes. Après une première édition qui avait réunit 400 personnes à La Sorbonne, la soirée invitera cette fois-ci des podcasteuses, des écrivaines, des militantes et des journalistes à prendre la parole lors de rencontres, de tables rondes ou d’ateliers thématiques. Toutes les informations sur l’Event Facebook ici.

 

9 mars 2019

Les clés d’une alimentation santé – Atelier du Dr Katia Blemus

À la Recyclerie

La Recyclerie invite Katia Haziza-Blemus, docteur en pharmacie, naturothérapeute et aromathérapeute pour une conférence et un atelier sur les clés d’une nouvelle approche comportementale, préventive et naturelle favorisant le mieux-être et la prise en main de votre santé. Event Facebook ici.

 

14 mars 2019

Rencontre avec Delphine Horvilleur

19h30 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France, sera en conversation avec Jean Birnbaum, rédacteur en chef au Monde des Livres, à l’occasion de la parution de Réflexions sur la question antisémite (Grasset, 2019, lire notre chronique ici), dans lequel explore l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives. 

 

15-18 mars 2019

Salon du livre de Paris

Du 15 au 18 mars, Porte de Versailles 

L’événement littéraire de l’année revient pour une 39ème éditions à laquelle sont conviés les professionnels du livre autour d’exposants, de rencontres et autres événements. Toutes les informations à retrouver ici

 

22 mars 2019

Lire la poésie, à quoi bon maintenant ?

À 19h, à la Bibliothèque des Grands Moulins – Université Paris Diderot

« À quoi bon la poésie et les poètes ? À quoi bon lire ce qui ne sert à rien, ne nous raconte pas d’histoire, n’arrête pas la violence et parfois même nous dérobe son sens. » se demandent Denise Desautels et Marik Froidefond lors de cette rencontre, en lien avec le Printemps de Poètes, qui a pour idée de questionner le rôle de la poésie aujourd’hui. 

 

25 mars 2019

L’étranger et les lois de l’hospitalité

À 19h à la Maison de la Poésie

Le Collège international de philosophie, le Collège d’études mondiales (Chaire « Exil et migrations ») et l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) proposent avec la Maison de la Poésie, une interrogation sur la question de l’hospitalité, de la notion du passage de l’accueil à l’intégration, à la citoyenneté… Entrée libre avec inscription ici

 

27 mars 2019

Colloque « Croire et ne pas croire aujourd’hui »

7e Colloque du CEFRELCO au Musée Social (5 rue Las Cases, Paris 7e)

Dès 9h15, le CEFRELCO (Centre d’étude du fait religieux contemporain) propose un colloque de réflexion autour de la question de la croyance aujourd’hui. Plus d’informations et formulaires d’inscriptions à retrouver ici

 

 

 

Visuels : ©Visuels des événements 

« Le Maître et Marguerite » de Boulgakov : Un roman russe
Un équipage de haut vol sur le pont d’un Pirate genevois
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture