Actu
L’agenda des savoirs du mois de juillet 2019

L’agenda des savoirs du mois de juillet 2019

02 juillet 2019 | PAR Anna Geslin

Cet été Toute La Culture a sélectionné pour vous les expositions, rencontres et débats à ne pas manquer. A vos agendas ! 

 

Du Lundi 8 au Vendredi 19 juillet

Sauver. Protéger. Témoigner. Ateliers de la pensée du Festival D’Avignon

Cette année le Festival d’Avignon propose un partenariat exceptionnel avec l’association SOS MEDITERRANEE autour du thème Sauver. Protéger. Témoigner. Une exposition de photos prises par 13 photographes de renom embarqués sur l’Aquarius qui aura pour but d’éclairer et de sensibiliser les visiteurs sur la tragédie des naufrages en Méditerranée et du travail des sauveteurs. Deux tables rondes auront également lieu les 13 et 14 juillet sur les thèmes du changement de regard et de la fraternité, avec comme intervenants Sophie Beau directrice de SOS Méditerranée et l’auteur Laurent Gaudé, lauréat du prix Goncourt en 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta

Pour l’exposition et les tables rondes rendez-vous aux Ateliers de la pensée – 33 rue Louis Pasteur, 84 000 Avignon. Les horaires d’ouverture: 10 h à 19h (entrée libre). Pour plus d’informations, cliquez ici

Mercredi 10 juillet 

Quand le travail entre en scène – Festival d’Avignon

 

Pour la 73e édition du Festival d’Avignon les deux associations Travail & Culture et Théâtre & Monde du Travail organisent une rencontre autour de la place du travail dans nos sociétés vue par des experts du monde du travail et des professionnels du théâtre. Elle aura pour objectif de revenir sur la notion de travail, perçue à la fois comme source de libération et/ou d’aliénation, avec comme fond de toile le théâtre comme possible remède. Cette journée sera rythmée par des tables rondes autour de sujets comme « Vivre et exister au travail » ou « la société à l’épreuve de la tourmente managériales », ainsi que par des lectures qui permettront d’illustrer cette thématique.

La rencontre a lieu à la Maison des professionnels du spectacle, au Cloître Saint-Louis, 20 rue Portail Boquier Atelier-théâtre de l’ISTS, 84000 Avignon. Attention la réservation est indispensable (places limitées) ! Retrouvez le programme ici pour plus d’informations. 

 

Jusqu’au 10 juillet

 

La Mer XXL – Parc des expositions de la Beaujoire, Nantes. 

Le Parc des expositions de la Beaujoire propose une exposition hors-norme autour de la Mer du 29 juin au 10 juillet. Avec plus de 200 animations, des conférences, des projections de films et spectacles, les spectateurs pourront également faire l’expérience de l’immersion en survolant une éolienne terrestre ou en naviguant à bord du trimaran de François Gabart grâce à la Réalité Virtuelle. L’exposition fait également la part belle aux films qui traitent de la Mer avec par exemple la diffusion du césarisé Océans de Jacques Perrin, ou encore aux oeuvres d’artistes peintres, photographes, et sculpteurs qui questionnent le rapport des hommes aux océans.

 

La Mer XXL, Le Parc des expositions de la Beaujoire, Route de Saint-Joseph , 44300 Nantes. Cliquez-ici pour la programmation complète. 

Du Jeudi 4 au Samedi 6 juillet

Conférences autour de l’oeuvre de Gérard Garouste –  Charbon-Sur-Lignon.

La ville de Chambon-Sur-Lignon met à l’honneur le peintre et pionnier de la figuration, Gérard Garouste lui-même. Gérard Rabinovitch, directeur de l’Institut européen Emmanuel Lévinas et auteur du catalogue de l’exposition Gérard Garouste et l’école des Prophètes, animera une conférence le Jeudi 4 juillet à 18h30 au Lieu de Mémoire. Deux historiens de l’art mèneront  également deux conférences distinctes, l’une intitulée Gérard Garouste : savoir s’égarer, à l’Espace d’art contemporain Les Roches, et la seconde qui traitera du symbolisme classique et néoclassique de l’oeuvre de l’artiste à la Maison des Bretchs. 

 

Conférence de Gérard Rabinovitch, jeudi 4 juillet, Lieu de Mémoire, 23, route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon. 

Gérard Garouste: savoir s’égarer, conférence d’Olivier Kaeppelin, vendredi 5 juillet à l’Espace d’art contemporain Les Roches.

Symbolisme classique et néoclassique, conférence de Thomas Lovy, samedi 6 juillet, Maison des Bretchs.

 

 

Lien vers la programmation complète.

 

© Visuel: Dossier de presse, Gérard Garouste.

« Au nom du bien » de Jake Hinkson : Une Amérique hypocrite sous le masque de la religion
Noé Soulier nommé directeur du CNDC d’Angers
Anna Geslin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *