Actu

L’agenda culturel du weekend du 12 octobre

L’agenda culturel du weekend du 12 octobre

12 octobre 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Ce que l’on peut vous dire c’est que l’agenda de ce weekend est très « toute » la culture. De la fête; de la voiture; de la littérature, de l’histoire, on a vu large !

Une soirée années 2000 au Gibus
Deux infos ici : 2000 c’était il y a longtemps et le Gibus est toujours débout ! «BACK TO» revient samedi 13 octobre au Gibus pour une immersion totale dans la décennie 2000, Rien ne sera laissé au hasard, tous les hits qui ont fait votre enfance, adolescence ou plus, seront joués dans une ambiance toujours plus funky !
Le Gibus, 18 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris
Réservation ici

Le festival Lettres d’Israël au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme dimanche

Ce dimanche, comme c’est désormais le cas chaque automne, les auteurs israéliens sont à l’honneur, notamment à la Maison de la Poésie et dans les bibliothèques de la Ville de Paris, mais aussi à Montpellier, ou à la librairie Kléber de Strasbourg pour le festival Lettres d’Israël , lancé sur une idée de l’attachée culturelle de l’Ambassade d’Israël et qui marche main dans la main, cette année avec la Saison France-Israël. Ce dimanche, les événements se déroulent au MAJH.

Tout le programme, ici.

Attention, beaucoup d’événements sont gratuits ou le prix des tickets est modeste, mais il faut réserver d’avance sur le site.

(RE)LECTURES des Métamorphoses d’Ovide à la Pop Dimanche 14 octobre à 15h30
Cela s’annonce branché et tellement bien ! La crème de la scène théâtrale et chorégraphique actuelle s’empare d’Ovide. Au programme de ce dimanche : Diane & Actéon par le Collectif Le Grand Cerf Bleu (Avec Laureline Le Bris-Cep, comédienne et metteur en scène, Gabriel Tur, comédien, metteur en scène et musicien, et Jean-Baptiste Tur, comédien, metteur en scène et musicien ) et Pyrame et Thisbé par Nina Santes, danseuse et chorégraphe Avec Nina Santes et Soa de Muse, performeur). Attention, la Pop est une péniche et elle a déménagé :

Adresse physique de la péniche La Pop :
Face au 61 quai de la Seine – 75019 Paris

Métro :
Riquet (ligne 7), Jaurès (lignes 2,
5, 7bis), Stalingrad (lignes 2, 5, 7)

Tout le programme ici.

FRAMExperience en preview de la Fiac ce vendredi
FRAMExperience vernira  ce vendredi 12 octobre à partir de 18h, au 61 rue de Varenne et au 55 rue Bellechasse (75007 Paris).
Réunissant une sélection de galeries d’art contemporain et des start-up spécialisées dans les nouvelles technologies culturelles, « FRAMExperience » propose une double approche des enjeux du marché de l’art. Un before parfait de la FIAC.

Nawel Ben Kraïem au Lieu Secret vendredi soir

La chanteuse  tunisienne présentera son nouvel album Par mon nom  ce vendredi 12 octobre au Lieu Secret (7 rue Francis de Pressensé – Paris 14ème) dans le cadre du festival du collectif Femmes 52. Son seul arrêt parisien dans sa tournée en première partie de Slimane, tout de même !

Les rendez vous de l’histoire à Blois jusqu’à dimanche

Le 21e rendez-vous de l’histoire à Blois se tiennent à Blois, vous l’aurez compris, et auront pour thème La Fabrique des Images. Cinéma, conférences… les historiens feront le tour de la question. Par exemple « Les couvertures de Paris-Match, quelle image de la guerre d’Algérie ? » ou Imaginaire et domination des corps : Sexe, race et colonies

Toute le programme est ici.

La clôture du salon de l’auto

Vroum Vroum, tout ce que vous voulez savoir sur les voitures et leur avenir, ou leur non avenir est encore au Salon de l’Auto, porte de Versailles, ce weekend. Tout le programme est en ligne ici.

Visuel : ©MAJH

Splendide « Partage de midi » de Claudel mis en scène par Éric Vigner au TNS.
Boris Charmatz nous parle de la Ruée à l’occasion des dix ans du Musée de la Danse
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. amelie@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *