Actu

L’agenda culturel de la semaine du 15 septembre

L’agenda culturel de la semaine du 15 septembre

15 septembre 2014 | PAR Megane Mahieu

Beaucoup d’événements à prévoir cette semaine. De Niki de St Phalle aux food-truck, toutes les envies artistiques et culinaires seront comblées. A vos agendas, prêts, notez ! 

Littérature

* « La journée du manuscrit » (15 septembre)

Après une première édition à succès l’an dernier, les éditions du net relancent l’opération « la journée du manuscrit ». Du 15 septembre au 15 octobre, tous les manuscrits pourront être déposés sur le site de la Journée du Manuscrit et le 24 octobre lors d’une grande soirée, les participants se verront remettre leur ouvrage édité. Un tirage au sort permettra à 30 des livres d’être édités en 100 exemplaires et de se trouver en vente dans des librairies partenaires. Pour participer, c’est ici.

* Festival « Les mots Doubs » (19, 20, 21 septembre)

On s’éloigne de Paris, et pour la bonne cause. Le festival  » Les mots Doubs » qui se tient à Besançon met toute la littérature à l’honneur, française et étrangère. Cette année entre autres : une carte blanche à l’écrivain Laurent Gaudé, un hommage à Romain Gary et le meilleur de l’actualité littéraire. On note la présence de la fantasque Amélie Nothomb le 19 pour la présentation de son dernier roman « Pétronille ».

Expositions et journées spéciales

* Niki de St Phalle au Grand Palais (17 septembre)

Une rétrospective est consacrée à l’une des plus grandes artistes du XXème. Niki de St Phalle, plasticienne, sculptrice, peintre et même réalisatrice sera à l’honneur au Grand Palais près de vingt ans après sa célébration au Musée d’Art Moderne. Niki de St Phalle n’a eu de cesse d’explorer les formes (celles de l’art, celles des femmes). Plus qu’un simple retour sur son parcours et sur son importance dans le paysage artistique, l’exposition propose un nouveau regard sur l’artiste et son oeuvre à l’aune de problématiques telle que le féminisme, l’évolution de la performance ou du cinéma expérimental. Horaires et réservations ici.

* Festival Temps d’Image au 104 (du 17 au 28 septembre)

Un festival pluridisciplinaire (danse, vidéo, théâtre, arts plastiques) co-orchestré par la chaîne Arte. Parmi les multiples manifestations, on retient la mise en scène d’Alessandro Sciarroni (le 25 et le 26) prouvant que dans la technologie peut se puiser la créativité; le concert-hommage à Lou Reed d’Emily Loizeau (le 20 et le 21) et l’installation cinématographique de Nicolas Klotz (réalisateur des Rencontres d’après Minuit) composée à partir des matériaux d’écriture de son prochain long-métrage.  Informations ici.

* Festival des cultures d’Islam : « Maroc  : Arts d’identités » (du 18 septembre au 21 décembre)

L’Institut des Cultures d’Islam, dans le 18ème, met la lumière sur le Maroc au travers d’une exposition Identités où six artistes proposent leur vision du pays et de la société marocaine. De multiples événements et divers ateliers donneront à découvrir ce pays fascinant. Programme complet ici.

* Les journées du patrimoine (20 et 21 septembre)

La France entière (DOM-TOM inclus) célèbre sa culture et son patrimoine: monuments, lectures, spectacles, visites spéciales etc. rythmeront ces deux journées incontournables pour tous les amoureux de la culture et les curieux au sens large. Programme complet ici.

* Festival du journal Le Monde à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier (20 et 21 septembre)

Le grand quotidien national investit deux lieux mythiques parisiens et propose débats avec des intervenants provenant d’univers variés (Christiane Taubira et Virginie Despentes, Akhenaton etc.). Un spectacle est aussi monté pour l’occasion mis en scène par le canadien Robert Carsen. Pour connaitre en détail la programmation voir ici.

* Le nouvel an Belge (20 septembre)

Les Belges sont réputés pour ne rien faire comme les autres. Nos amis frontaliers fêtent le 20 septembre leur nouvel an . C’est le quartier de Montmartre qui sera aux couleurs du drapeau belge, musiciens et artistes s’y donneront à cœur joie.

Musique

* Eldorado Music Festival au Café de la Danse du 15 au 20 septembre

Sous des sonorités pop et rock, la semaine s’annonce festive au Café de la Danse. L’occasion d’aller écouter Violence Conjugale, TuxedoMoon ou les mythiques Deportivo. Toute La Culture vous offre notamment des places pour le concert du génial trio We Were Evergreen le 19 septembre. Programmation complète ici.

* Duo Perpueto à la Mairie du Ve (19 septembre)

Un concert de musique classique, harpe et violon, au profit de l’association ADAM qui lutte activement contre le cancer de l’enfant.

 * Bakermat à l’Olympia (20 septembre)

Nous l’avions cité dans notre liste des « concerts à ne manquer sous aucun prétexte en septembre« . C’est dire… De l’électro à la house en passant par le jazz, Bakermat joue sous bonne influence, le tout produit dans un style minimaliste. Le petit génie néerlandais de l’électro (22 ans seulement) jouera samedi soir un live qui s’annonce grisant.

Danse 

* Plastique Danse Flore, au Potager du Roi (à Versailles, du 19 au 21 septembre)

Ne ronchonnez pas, parisiens. Il y a de bonnes excuses à prendre le RER, comme cette 6ème édition du festival Plastique Danse Flore à Versailles. Ce projet artistique est dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique dans les jardins et paysages. Son ambition est de sensibiliser un large public à la création artistique contemporaine, de développer la diffusion des expressions et des pratiques artistiques qui interrogent la notion de paysage, de favoriser le dialogue entre création contemporaine et patrimoine historique. Informations complètes ici.

Tendances

* Vogue Fashion Night Out le 17 septembre

De 18h à 22h, le carré d’or de la mode (de la rue St Honoré à la place de la Madeleine), s’éveille aux bruits des talons des fashionistas en herbe ou reconnues. Depuis 2009, le magazine Vogue s’empare des grandes boutiques du quartier  et mettent en avant les créateurs d’aujourd’hui et de demain.

* Street Food Temple au Carreau du Temple  (du 19 au 21 septembre)

Le temps d’un week-end, le spot incontournable du Marais devient le temple de la cuisine de rue. Un parcours gustatif qui en un rien de temps vous amènera de la Thaïlande aux Etats-Unis. Plus d’informations ici.

 

 

Visuels : captures d’écran.

 

[Live report] Lauryn Hill au Zénith de Paris
[La recette de Claude] Noix de coquilles Saint-Jacques à la pomme et à la cannelle
Megane Mahieu

One thought on “L’agenda culturel de la semaine du 15 septembre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *