Actu
L’agenda culturel de la semaine du 11 Janvier

L’agenda culturel de la semaine du 11 Janvier

11 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Petit à petit l’oiseau sort de son nid! Les musées et cinéma restent fermés, mais il est (enfin) possible d’assister physiquement à certaines expositions. Le programme est riche : entre dessinateur et photoreporter, ou encore illustrateur de cinéma, la culture semble reprendre un peu son souffle. Et pour ceux qui se sont habitués à la chaleur de leur canapé, le programme de la semaine de Arte vous permettra de (re)découvrir des chefs d’œuvre du cinéma.

Le cinéma à l’honneur 

Le mystère George Méliès, Arte

Arte propose de (re)découvrir l’œuvre longtemps perdue de George Méliès, l’un des pères fondateurs du cinéma fantastique, du 2 Janvier au 9 Mars. Le documentaire d’Eric Lange et Serge Bromberg propose un contenu inédit : il ne s’intéresse pas seulement à l’histoire passionnante du « premier magicien du cinéma », mais il raconte également la véritable course contre la montre dans laquelle se sont lancés Lange et Bromberg pour restaurer ce qu’il reste de sa filmographie. C’est George Méliès lui-même qui avait détruit son œuvre dans un autodafé en 1923 ; mais – peut-être par un nouveau tour de ce grand illusionniste –  quatre-vingt négatifs originaux ont été retrouvés à la bibliothèque du Congrès. En plus du documentaire ce sont donc treize films qui seront disponibles sur la plateforme à partir du 9 Janvier. 

« Tout un film » au Drawing Lab

L’exposition « Tout un film » au Drawing Lab, en partenariat avec la Cinémathèque française, met en lumière le lien immuable, et pourtant souvent oublié, entre dessin et cinéma. Entre les storyboards de Alex Tavoularis, qui a notamment travaillé sur le premier épisode de La Guerre des Etoiles (1977), et les films intrigants de Alejandro Jodorowsky, l’exposition propose de découvrir les techniques plastiques qui se cachent derrière le cinéma. Elle s’ouvre le 16 Janvier et fermera ses portes le 25 Février. 

Les innocentes sur Arte 

Le drame de Anne Fontaine, inspiré de faits réels, sera sur Arte le 13 Janvier à 20h55. Le film, bouleversant, se déroule en Pologne en 1945. Mathilde, médecin de la Croix-Rouge se voit confier la dure mission d’aider des nonnes, violées par des soldats soviétiques, à accoucher. Elle doit soutenir ces femmes, que rien ne prédisposait à la maternité, à survivre à cette douloureuse expérience. 

Des expositions à voir en vrai!

« Le rire de Cabu » à L’Hôtel de Ville

L’exposition en hommage à Cabu, tué lors de l’attaque terroriste du 7 Janvier 2015, réouvrira ses portes le 12 Janvier. Les huit thèmes qui organisent l’exposition sont très éclectiques : les 350 œuvres traitent autant de la consommation que de l’écologie, de la liberté d’expression que des choses simples de la vie comme ses amis, ou même sa voiture. L’exposition permet de redécouvrir le travail d’un grand dessinateur, dont les dessins cyniques et corrosifs interrogent les certitudes de notre société. 

Prix Carmignac du photojournalisme exposé à la Tour Saint-Jacques

Le 11e prix Carmignac du Photojournalisme a été décerné à Finbarr O’Reilly pour son projet Congo in Conversation, une œuvre polyphonique et collaborative sur la difficulté de la République démocratique du Congo à faire face aux épidémies qui secouent le pays. Grâce à la collaboration de journalistes et photoreporters locaux, Finbarr O’Reilly réussit à montrer la résilience d’un peuple malmené par le changement climatique, les pandémies successives et les problématiques sociales. par Du 6 au 27 Janvier, il sera possible de retrouver les clichés du canado-britannique à la Tour Saint-Jacques à Paris. 

Visuel : Affiche exposition Cabu

« Une loge en mer » de Magali Desclozeaux: un roman épistolaire loufoque sur les dérives de la finance mondialisée
Décès de Dominique Darzacq, figure emblématique de la critique théâtrale
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture