Actu

L’agenda culturel de la rentrée

L’agenda culturel de la rentrée

02 septembre 2019 | PAR Chloé Coppalle

Après une saison estivale riche en divers projets artistiques, la culture aussi fait sa rentrée ! Alors voici une sélection de quatre événements pour mieux appréhender le retour des vacances ! 

Festival Jerk Off, du 4 au 15 septembre.

Pour sa nouvelle édition, le Festival Jerk Off annonce une programmation de douze interventions qui se dérouleront du 4 au 15 septembre 2019 sur trois sites parisiens : le Carreau du Temple, le Point Éphémère et la Galerie Eric Mouchet. Jerk off est un festival présenté comme « pluridisciplinaire » par ses créateurs Bruno Péguy et David Dibilio, où se rencontrent différents artistes qui travaillent sur des thématiques sociales fortes, telles que le spectacle de danse «  Poz! » du jeune chorégraphe italien Matteo Sedda qui parlera du parcours d’une personne queer atteinte du sida. Vous pourrez également découvrir l’exposition « L’hiver n’aura pas lieu cette année », de l’artiste Vincent Viollat, qui présentera un travail approfondi sur la roche en tant que matière dans le contexte de réflexion environnementale actuel. Seront présents également le comédien Tomas Gonzalez, l’acteur et metteur en scène Julien Derivaz du collectif BAJOUR, la performeuse Isabel Burr Raty, ou encore la chorégraphe Hélène Rocheteau.

Informations et réservations sur : https://www.festivaljerkoff.com/

Retrouvez tous nos articles sur le festival 

 

L’Étrange Festival, du 4 au 15 septembre au Forum des Images, Paris

Festival de cinéma cette fois, l’Étrange Festival , qui existe depuis 1993, propose durant douze jours une sélection de films inclassables, hétéroclites ou peu conventionnels. Pour l’anniversaire de cette vingt-cinquième édition, le Festival présente notamment « 25 ans / 25 choix », distribution dû à la demande à vingt-cinq personnalités proches de l’événement de revenir sur des projections qui ont marquées leur carrière. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir des films tel que The Atomic Café, choisit par l’actrice Clothilde Courau. Entre documentaires, dessins d’animations ou classiques cinématographiques, l’Étrange Festival annonce pour un programme unique permettant de rencontrer de nouveaux talents dans le monde du cinéma.

Informations et réservations sur : http://www.etrangefestival.com//2019/fr/ 

Retrouvez nos articles sur l’édition 2018

 

Le film Apollo 11, du 4 au 8 septembre

Cette semaine, ne manquez pas la projection du dernier documentaire du réalisateur américain Todd Douglas Miller. Ce film dévoile des images d’archives jamais vues par le grand public. Seulement cinq jours disponibles en salle, cette sortie marque une année culturelle chargée par les cinquante ans de la réussite d’Apollon 11, à la suite d’expositions comme La Lune, qui était présentée au Grand Palais jusqu’au juillet 2019. L’objectif du documentaire est de montrer au spectateur des vidéos des coulisses de la mission lunaire.

 

Amos Gitaï au Théatre de la Ville, du 4 au 7 septembre

Pour débuter l’année, le Théâtre de la Ville ouvre par la pièce Letter to a friend in Gaza d’Amos Gitaï, réalisateur israélien qui travaille notamment sur l’histoire du Moyen Orient, la mémoire, et le lien entre soi, la notion de lieu, et le conflit. Pour l’occasion une rencontre intitulée « Témoignages, éthique et politique », entre le cinéaste, l’historien Patrick Boucheron et le directeur du Théâtre de la Ville, Emmanuel Demarcy-Mota aura lieu le 7 septembre, ainsi que la projection du deuxième film de Gitaï, Berlin/Jérusalem. Une exposition retraçant la carrière d’Amos Gitaï accompagne la pièce présentée à l’Espace Cardin jusqu’au 30 septembre. 

Informations et réservations sur : https://www.theatredelaville-paris.com/fr 

Retrouvez tous nos articles sur l’auteur

 

Visuel : ©Affiche du film, Apollon 11, de Todd Douglas Miller, 1h33, sortie en salles du 4 au 8 septembre 2019

Plaisirs symphoniques à La Chaise-Dieu
Playlist Partenaire – Crossroads Festival (11-13 sept. 2019)
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *