Actu
La revue de web de la semaine

La revue de web de la semaine

27 octobre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Cette semaine, la revue de web  de toutelaculture n’a pas le moral, censure, décès et crise nucléaire. La culture voit noir !

Tout commence avec une voix qui s’éteint, celle de Maria Wallace. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais elle était la voix  d’Edna Krabapell (maîtresse d’école de Bart Simpson). Pure People en profite pour livrer quelques vidéos succulentes et forcement en VO.

Tout continue par un vent mauvais, et un autre silence, léger. Facebook a encore joué de la censure. Cette fois ci, c’est le photographe  Sebastiao Salgado qui a été visé. Rue 89 a vu son compte bloqué, Emilie Brouze et Pascal Riché signent un excellent papier sur l’affaire.

Un peu plus loin, au Japon, on entend à nouveau parler de Fukishima. Un tsunami a de nouveau frappé la centrale. C’est glaçant, et c’est à lire dans les pages du Monde.

Allez, on se ressaisit et on lutte en riant. En Arabie Saoudite, les femmes osent prendre le volant pour braver l’interdit qui leur impose de garder la place du mort. Mona Eltahawy publie une vidéo du comédien saoudien, vivant maintenant aux USA,  Hisham Fageeh,  ‘No woman, no drive’ , une parodie hilarante de la chanson de Bob Marley… ‘Hey little sister, don’t touch that wheel’ … »  Ici.

Hors lutte, et aussi en riant, on n’a pas pu éviter le buzz incroyable qu’a créé Ségolène Royal en détournant le tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple. Les meilleures parodies ont été répertoriées par le site Au feminin.com.

La 5ème édition du Maghreb des films se tiendra du 20 au 25 novembre à l’Institut du Monde Arabe
Les livres de jeu vidéo l’expo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *