Actu
Décès de Sam Simon, Les Simpson en deuil

Décès de Sam Simon, Les Simpson en deuil

10 mars 2015 | PAR Simon Théodore

Journée de deuil à Springfield. Sam Simon, créateur emblématique des Simpson, s’est éteint à l’âge de 59 ans à Los Angeles. Scénariste, réalisateur, producteur, il était aussi philanthrope et engagé pour la défense des droits des animaux.

L’aventure des Simpson

the simpson walk of fame

Né en 1955 à Los Angeles, il grandit en ne manquant de rien et fut diplômé de psychologie en 1977 à l’université de Standford (Californie). Intéressé par l’art dès son plus jeune âge, il travaille ses premières planches, en tant que dessinateur humoristique, dans la presse. Aux côtés de James L. Brooks et de Matt Groening, il participe aux débuts de la série Les Simpson en 1989. Ainsi, il créa de nombreux personnages récurrents de la série dont Mr. Burns (le milliardaire et propriétaire de la centrale nucléaire), Chief Wiggum (le chef de la police) ou encore Dr Hibbert (le médecin). Il quitta cette aventure en 1993 en conservant la qualité de producteur exécutif. Diagnostiqué en 2012 et avec une espérance de vie de six mois, son combat contre la maladie, un cancer du colon, s’acheva le 8 mars 2015.

Sam Simon, le philanthrope

Joueur invétéré de poker, il était surtout philanthrope et amis des animaux. N’hésitant pas à donner son argent à des oeuvres caritatives, il soutenait différentes associations pour les personnes handicapées et pour les soldats, revenus d’Irak et d’Afghanistan, victimes de stress post-traumatiques. Aussi philanthrope qu’amoureux des bêtes, il était l’un des principaux donateurs de l’association écologiste Sea Shepherd Conservation Society. A l’image du capitaine Paul Watson, plusieurs organisations lui rendent hommage. Les militants de PETA (People for the ethical traitment of Animals) soulignent par exemple que « leur combat n’aurait pu être possible sans Sam Simon ».

Durant ces prochains jours, l’ambiance sera probablement morose à la taverne de Moe. Même si Sam Simon n’est plus, les nombreuses frasques d’Homer perdureront et rendront hommage à ce grand homme.

Visuels : (c) Socialisbetter
Scorpion0422

Les voitures du futur débarquent
[La recette de Claude] Mini-Gougères sur lit de salade
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture