Actu
La Reine Elizabeth II est morte

La Reine Elizabeth II est morte

08 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

La reine Elizabeth II, dont l’état de santé préoccupait déjà depuis un moment, est morte aujourd’hui. Retour sur un long règne et sur une véritable figure de la pop culture.

Sur le trône depuis 70 ans

La reine Elizabeth II, née en 1926, accède au trône en 1952 à la mort de son père. Son couronnement retransmis en live fut une première mondiale, et depuis 2015, elle détient le record du plus long règne, dépassant celui de la reine Victoria. Semblant presque immortelle, elle a fêté de février à juin 2022 son jubilé de platine. Pendant ses longues années sur le trône, la reine aura vu de nombreux gouvernements et de multiples crises se succéder en Angleterre, notamment avec le gouvernement Thatcher.

La famille royale a aussi eu son lot de bouleversements. Elizabeth II avait en effet qualifié l’année 1992 d’ « annus horribilis », notamment en raison des divorces successifs de ses enfants Anne et Andrew. La même année, le château de Windsor prend feu. Le scandale continue de poursuivre la famille royale avec le décès en 1997 de la princesse Diana, événement qui a fait couler beaucoup d’encre. En avril 2021 son époux le prince Philippe meurt, après 73 ans de mariage. Ayant des relations tendues avec la presse, la reine aura suivi tout au long de son règne la devise qu’elle disait appliquer : « Never explain, never complain ». 

Il est sûr que la famille royale aura toujours fasciné, ressemblant presque à un univers parallèle face à un monde en évolution. Cependant Elizabeth II a tout de même permis d’assouplir l’image de la royauté britannique et a su rester une figure admirée, une figure que tout le monde connaît.

The Queen is Dead

Elizabeth II avait depuis bien longtemps dépassé le statut de simple personnage historique et accédé à celui d’icône de la pop culture. À la National Gallery de Londres, on trouve 967 portraits la représentant, dont celui peint par Andy Warhol qui disait d’ailleurs souhaiter être aussi célèbre qu’elle.

Le célèbre hymne anarchiste des Sex Pistols, « God Save the Queen », avait fait du bruit à sa sortie en 1977, censuré par la télévision et la radio. Depuis 2016 la série The Crown sur Netflix retrace son règne, série qui a rencontré beaucoup de succès sur la plateforme. On pense aussi évidemment aujourd’hui à l’album de 1986 des très célèbres Smiths et sa chanson éponyme : « The Queen is Dead ».

L’Angleterre est en deuil et se prépare à la succession de la reine par son fils Charles, âgé de 73 ans. 

Visuel : © Wolfgang Wild – Creative Commons.

L’adolescence au cœur d’un mercredi au festival de Deauville 
Mascaret, l’herbier aquatique de Guillaume Castel
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture