Actu
La BNF acquiert un manuscrit contenant des œuvres de Chrétien de Troyes

La BNF acquiert un manuscrit contenant des œuvres de Chrétien de Troyes

14 juin 2022 | PAR Zoe Grandjacques

La Bibliothèque Nationale de France a annoncé hier l’acquisition d’un manuscrit exceptionnel contenant des feuillets de l’œuvre du fondateur de la littérature arthurienne, Chrétien de Troyes. 

Une œuvre importante pour la collection

Il s’agit de feuillets copiés à Troyes dans une période pratiquement contemporaine à celle de l’auteur médiéval, soit de la fin du XIIe ou début de XIIIe. Le manuscrit comprend des extraits de plusieurs grands romans en vers : Cligès ou la Fausse Morte, Yvain ou le Chevalier au lion et Perceval ou le Conte du Graal. La rédaction est particulièrement proche du style et de la langue originale de Chrétien de Troyes. 

« L’entrée de ce manuscrit exceptionnel dans les collections de la BnF offre la possibilité d’étudier et de comprendre la genèse de trois chefs-d’œuvre de la littérature française dont l’influence inépuisable marque encore la création contemporaine » déclare Laurence Engel, présidente de la BnF.

Cette nouvelle acquisition, à 72500 euros, vient enrichir la collection médiévale de la BNF qui possède une des collections de la littérature du Moyen-Age la plus vaste au monde. 

Une histoire de découverte romanesque

L’histoire du manuscrit en elle-même est exceptionnelle aussi, elle est « digne d’un roman » explique la BNF. En effet, ces manuscrits sont apparus en 1930-1950, sans aucune possibilité de retracer leur origine avant, chez un notaire à Annonay en Ardèche qui l’utilisait comme reliure. C’est le cousin de ce notaire qui retrouve ces manuscrits et les fait expertiser avant de découvrir avec surprise leur ancienneté. 

© Visuel : BNF.

Décès de la peintre Paula Rego
« PIGS » : l’homme est un cochon pour l’homme
Zoe Grandjacques

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture