Actu
La BnF acquiert un exemplaire enrichi de « Du côté de chez Swann » de Proust

La BnF acquiert un exemplaire enrichi de « Du côté de chez Swann » de Proust

03 mars 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

L’appel de don lancé en novembre 2020 a permis à la Bibliothèque Nationale de France (BnF) de récolter les 350 000 euros nécessaires à l’acquisition d’un exemplaire de Du côté de chez Swann, dédicacé par Proust à son amie Marie Scheikévitch.

Près de 1 751 donateurs du monde entier se sont manifestés – « âgé de 19 à 98 ans » –  et permettent aujourd’hui à la BnF d’acquérir une pièce remarquable et très convoitée. Cette édition du premier volume du roman A la recherche du temps perdu est « d’intérêt patrimonial majeur » puisqu’elle est l’une de celles qui sont restées particulièrement célèbres, aux côtés de l’exemplaire que Proust avait dédicacé à Jacques de Lacretelle, disparu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Imprimé sur papier hollande, cet exemplaire se distingue surtout par la très longue dédicace, près de huit pages, et extrêmement précieuse, qui l’accompagne. Ces huit pages contiennent l’intrigue des deux volumes suivants, que Proust avait écrit à Marie Scheikévitch après que celle-ci a montré son impatience de connaitre la suite ; résumé que l’auteur lui avait demandé par ailleurs « de ne pas montrer tant que l’ouvrage n’aura pas paru » car il « n’est actuellement connu de personne ». 

« Madame, vous voulez savoir ce que Me Swann est devenue en vieillissant. C’est assez difficile à vous résumer. Je peux vous dire qu’elle est devenue plus belle » peut-on lire au début de cette dédicace. Marie Scheikévitch était une amie estimée de Proust qui l’avait largement aidé à faire connaitre Du côté de chez Swann au sein du Paris mondain grâce à ses nombreuses relations, notamment dans la presse. Proust lui rendra hommage dans Sodome et Gomorrhe avec le personnage de  Mme Timoléon d’Amoncourt. 

La dédicace sera « numérisée et son contenu accessible librement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, en attendant d’être présentée au public lors de l’exposition que la Bibliothèque consacrera à Marcel Proust à l’automne 2022 » a expliqué la BnF. 

Crédits visuels : ©Couverture Du côté de chez Swann

 

 

Un biopic sur Jeff Buckley se prépare
Polémique autour de la traductrice néerlandaise d’Amanda Gorman
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture