Livres
Appel aux dons pour une édition originale de Marcel Proust

Appel aux dons pour une édition originale de Marcel Proust

04 novembre 2020 | PAR Mahaut Adam

Ce mardi, la Bibliothèque nationale de France a lancé un appel aux dons pour l’acquisition d’un manuscrit rarissime écrit par Marcel Proust.

Il s’agit d’un exemplaire d’une édition de Du côté de chez Swann (1913), le premier volume de l’œuvre célèbre de Marcel Proust, La Recherche du temps perdu.

La dédicace de Proust à son amie, Marie Scheikévitch, développée en huit pages, représente un nouveau témoignage original de l’art proustien, car il y détaille toute l’organisation de son œuvre.

 Marcel Proust se voit refuser trois fois son roman par des éditeurs. Découragé, c’est son amie Marie Scheikévitch, belle-fille du peintre Carolus Duran, qui lui redonne espoir.

Depuis toujours l’achat de cet exemplaire se fait entre des collectionneurs privés, et pour l’acquisition de cette édition originale, 350.000 € doivent être réunis. S’il est acquis, il sera présenté au public à la BNF à l’automne 2022 pour la commémoration du centenaire de la mort de l’écrivain.

Voici le lien si l’envie vous prend de participer à ce beau projet et redonner vie à la pensée d’un des plus grands écrivains français du XXème siècle. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 !

 

Visuels : Iconographie Édition originale de Du côté de chez Swann (1913) Lettre-dédicace de Marcel Proust à Marie Scheikévitch en tête de son exemplaire de Du côté de chez Swann © Droits réservés

Cinéma en confinement : Les sorties vod et dvd de la semaine du 4 novembre
Jéhu n’est plus : décès de l’acteur Claude Giraud
Mahaut Adam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *