Actu

Jean-Paul Dubois est le Prix Goncourt 2019

Jean-Paul Dubois est le Prix Goncourt 2019

04 novembre 2019 | PAR Caroline Arnaud

Le grand prix littéraire français 2019 est attribué à Jean-Paul Dubois. Parmi les nommés la tension était grande. Amélie Nothomb, Jean-Luc Coatalem, Jean-Paul Dubois et Olivier Rohn se battaient pour le titre.

Cette année le jury s’est intéressé aux questions du voyage ainsi que des relations sociales des personnages particuliers mis à l’honneur dans chacun des livres sélectionnés. Amélie Nothomb était parvenue à démystifier la figure du Christ et son amour assoiffé avec son ouvrage Soif. Jean-Luc Coatalem avec son roman La part du fils (stock), son roman comme un voyage à travers la mémoire historique et familiale de l’auteur. Et Olivier Rohn parvenait à faire renaître un Sur La Route de Kerouac avec son Extérieur au Monde, nous faisant découvrir une cartographie des différents paysages et rencontres de la vie de l’auteur entre la fiction et la réalité. 

Mais c’est Jean-Paul Dubois qui parvient à gagner les honneurs du jury du Prix Goncourt de l’année 2019.

L’auteur avait déjà été sélectionné dans la première sélection du Prix Goncourt 2016. Cette année c’est une réussite, avec son livre Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon paru aux éditions Olivier le 14 août 2019. L’auteur parvient à nous faire être au monde comme être aux autres. Son oeuvre qui raconte une incarcération et la rencontre avec un détenu, nous plonge dans des conversations profondes, des souvenirs. Son livre nous parle d’une complicité inédite et nous fait le portait de personnages attachants à travers la recherche d’un bonheur qui va en dehors des limites de la cellule d’emprisonnement. 

 

 

Visuel: ©Editions Olivier

Une playlist dans la lune froide
Lionel Bègue « Ça m’a concrètement changé sur ma manière d’aborder le monde »
Caroline Arnaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *