Actu
Luc Bondy est mort

Luc Bondy est mort

28 novembre 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Luc Bondy, l’actuel directeur de l’Odéon, théâtre de l’Europe est mort le 28 novembre à Paris. Il avait 67 ans.

Luc Bondy fut avant tout un metteur en scène. Ce mois-ci, il présentait encore à l’Odéon son Ivanov

Luc Bondy restera une figure importante et un grand metteur en scène dont la réputation internationale dans les milieux théâtraux et opératiques n’est plus à prouver.  Né en Suisse, à Zurich, en 1948, il a passé son enfance et son adolescence à Paris. Il a toujours mené sa carrière aussi bien en France qu’en Allemagne, a présenté ses spectacles à Hambourg, Francfort, Cologne, et Berlin où il codirigeait, de 1985 à 1987, la Schaubühne après le départ de Peter Stein. Depuis 2001, il dirige le Wiener Festwochen. Chez nous, il connaît de nombreux succès aux Amandiers-Nanterre, notamment invité pendant les années Chéreau pour une pièce de Schnitzler et « Le Conte d’hiver » de Shakespeare dans la traduction de Bernard-marie Koltès. Il y avait donné « La seconde surprise de l’amour » de Marivaux avec Clotilde Hesme et Micha Lescot, également à l’affiche des » Chaises » de Ionesco, deux spectacles absolument magnifiques.
L’Odéon est un théâtre qu’il connaissait  bien, il y a présenté des productions remarquées : « Phèdre » de Racine, « En attendant Godot » et plus récemment Viol avec Marina Foïs aux Ateliers Berthier.

visuel : DR

Johnny Hallyday : Le chant du patriote bat au cœur de l’AccorHotels Arena !
[Reprise] « L’Etre ou pas » : la judéité hilarante au prisme de Jean-Claude Grumberg
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *