
Incendie sur l’île de Pâques
Un incendie criminel ravage 80 moaï de l’île de Pâques.
80 statues endommagées
Située à 3 500 kilomètres du Chili, l’île de Pâques a été en proie à un incendie monumental. Pendant quatre jours consécutifs les flammes ont ravagé une centaine d’hectare du parc national de Rapa Nui et le site archéologique. Le feu a atteint la zone du volcan Rano Raraku dans laquelle se trouve de nombreuses statues. C’était le foyer de l’ancienne civilisation Rapa Nui. En effet, 80 moaï ont été endommagés de manière irréversible car la chaleur a causé des fissures. C’est près de 20% des célèbres statues qui ont été détruites.
Île de Pâques : l’incendie qui a détruit quelques 80 moaï serait d’origine criminelle selon les autorités REPORTAGE
Publié le 08/10/2022 21:03https://t.co/rgFb6Fuq8x pic.twitter.com/gOSNQhXj62— franceinfo culture (@franceinfo_cult) October 9, 2022
Origine
Les autorités locales ont rapidement affirmé que l’incendie était d’origine criminel. Il a été précisé que c’était surement un éleveur de bétails. Le feu s’est rapidement propagé car seulement 6 pompiers ont pu faire face. Cet événement montre le délaissement de l’île par le gouvernement. Pour les 8 000 habitants de l’île les moaï sont l’incarnation des ancêtres. Ces monolithes ont donc une dimension sacrée pour la population locale. De plus les moaï attirent des touristes du monde entier. Ils sont une source de revenu considérable pour l’île. L’incendie a eu lieu seulement quelques mois après la réouverture au public, suite à la crise sanitaire mondiale.
Visuel :
– Creative Commons