Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 11 octobre 2022

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 11 octobre 2022

11 October 2022 | PAR La Rédaction

Comme chaque semaine, Toute La Culture vous partage les concerts et opéras qui ont retenu l’attention de nos rédactrices et de nos rédacteurs… Suivez le guide!

Mardi 11 octobre, à 19h, c’est la première de Tannhäuser, l’opéra de Wagner à l’Opéra de Lyon. David Hermann sera à la mise en scène et Daniele Rustioni à la tête de l’orchestre de l’Opéra de Lyon (avec Stephen Gould, Johanni van Oostrum, Irène Roberts, Christophe Pohl, Liang Li…).

À 20h, le concert d’ouverture de la saison musicale des Invalides réunit l’orchestre symphonique de Munich avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France dans la Petite messe solennelle de Rossini à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

À 20h30, la grande soprano norvégienne, Lise Davidsen sera à la salle Gaveau dans un programme Verdi / Weber / Wagner.

Jeudi 13 octobre, à 20h, au Nouveau Siècle, Jan Willem de Vriend dirige lOrchestre National de Lille avec le Philharmonia Chorus dans la Symphonie n°32 et la Grande Messe en ut mineur de Mozart. 

À la même heure, Christian Macelaru, l’orchestre national de France et la soprano Siobhan Stagg nous emmène, à l’auditorium de la radio et de la musique,  dans un univers musical placé sous le signe des contes, des mythes, des légendes. Ce sera d’abord Psyché de César Franck puis Shéhérazade de Ravel, et enfin Cendrillon, dont on entendra ici la version de Prokofiev.

Samedi 15 octobre, à 20h00, c’est la première de Salomé à l’Opéra de Paris. Avec Elza Van den Heever dans le rôle-titre, Karita Mattila qui passe au rôle d’Hérodiade et une mise en scène de Lydia Steier, la danse des sept voiles pourrait bien être bouleversante.

À la même heure, mais cette fois à la Scala de Milan, Sonya Yoncheva, Roberto Alagna et George Petean seront à l’affiche de Fedora, l’opéra de Giordano. Marco Armiliato est à la baguette et Mario Martone à la mise en scène.

Dimanche 16 octobre, à 16h, “Clap !” propose un programme cinéma avec Dirk Brossé à la tête de l’Orchestre Pasdeloup dans un programme Gabriel Yared / John Williams et la création mondiale du concerto pour violon de Michel Legrand par Gilles Apap. C’est à La Seine Musicale.

A 18h,  à Monaco, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, vous invite à redécouvrir le dernier Opéra de Saint-Saens, Déjanire créé à Monte-Carlo en 1911, sous la direction de Kazuki Yamada, avec Kate Aldrich dans le rôle-titre. 

À 19h30, le Théâtre des Champs-Élysées nous offre Zoroastre, un opéra inédit de Rameau à la dimension initiatique franc-maçonne, annonçant sans détour La Flûte enchantée de Mozart (avec Jodie Devos, Véronique Gens, Reinoud Van Mechelen, Tassis Christoyannis, Mathias Vidal…).

Lundi 17 octobre, à 20h30 à la Philharmonie, l’Orchestre Philharmonique de République tchèque dirigé par Semyon Bychkov avec le violoncelliste Gautier Capuçon donne le premier concerto de Haydn et la 11e de Chostakovitch.

À la même heure, Delia Agúndez, Carles Magraner et sa Capella de Ministrers rendent hommage à Cervantès au Théâtre Grévin. Ils ressusciteront ce patrimoine musical avec un raffinement suprême, conférant aux españoletascanarioschaconas ou autres seguidillas un grisant rebond rythmique. 

visuel : © LL

Incendie sur l’île de Pâques
Une version durassienne de La ménagerie de verre de Tennessee Williams à la Comédie Nation
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration