Actu
Festivals lyriques d’été : à vos agendas !

Festivals lyriques d’été : à vos agendas !

14 décembre 2018 | PAR Paul Fourier

Alors qu’on enfile les doudounes et qu’on prépare les fêtes, les programmes 2019 des Festivals d’été dédiés au lyrique et à la musique classique commencent à tomber sur les sites internet.

Petit tour d’horizon en cette fin décembre, même si les programmes ne sont pas encore complets.

En France, du 3 au 22 juillet, le prestigieux Festival d’Aix-en-Provence programmera, entre autres, un requiem de Mozart probablement décapant, dirigé par Rafael Pichon et mis en scène par Roméo Castellucci, Tosca de Puccini (direction : Daniel Rustioni, Mise en scène : Christophe Honoré) et le savoureux Mahagonny de Kurt Weill (direction : Esa-Pekka Salonen, mise en scène : Ivo Von Hove). Notons que l’édition 2019 sera la première de Pierre Audi et que l’ensemble des opéras donnés le seront pour la première fois au Festival dont, également, une œuvre autour du poète maudit, Jakob Lenz et deux créations.
Les abonnements ouvrent le 21 janvier et les réservations à l’unité le 4 février.

Les chorégies d’Orange affichent, en juillet et aout, deux opéras, Guillaume Tell de Rossini et Don Giovanni de Mozart avec des distributions qui feront la part belle aux chanteurs français (Massis, Deshayes, Devos, Gubisch, Cavallier, Courjal, Dubois). Placido Domingo et Anna Netrebko seront également présents à l’affiche de cette édition.
La billetterie en ligne ouvre le 24 décembre 2018.

Toujours en France, on pourra voir Aïda de Verdi, du 10 au 14 aout 2019, au Festival de Sanxay .
La programmation et les modalités de réservation sont sur le site.
La billetterie ouvre exceptionnellement du lundi 3 décembre au vendredi 28 décembre 2018 (par téléphone) puis à partir du 1er avril 2019.

Si l’on passe les frontières, on pourra aller profiter des Festivals de Pâques et d’été à Lucerne en Suisse et y retrouver notamment Cecilia Bartoli, qui donna un formidable concert à la Philharmonie de Paris le 3 décembre dernier en récital et dans le Cosi Fan Tutte du cycle Mozart – Da Ponte dirigé par le chef Teodor Currentzis.
La billetterie est ouverte en ligne sur le site pour le festival de Pâques et le sera le 6 février pour les abonnements et le 25 mars pour les places à l’unité du festival d’été.

Le Festival de Verbier (du 18 au 3 aout) a également mis en ligne son beau programme.
La billetterie ouvre le 17 décembre.

Toujours en Suisse, on pourra également faire un tour au Festival de Gstaad.
Les commandes écrites pour tous les concerts peuvent être faites depuis le 7 décembre 2018.
les prélocations téléphonique et online démarreront, pour les concerts sous la Tente, à partir du 20 décembre 2018, pour tous les autres concerts à partir du 1er février 2019.

Un peu plus loin, en Allemagne, l’opéra de Munich reprendra ses grandes productions de l’année dont le Otello critiqué ici même.
L’opéra de Munich pratique un système de « advance sales » (sans garantie d’être servi) que vous pouvez soumettre dès maintenant et qui seront traitées en février.

Toujours en Allemagne, le Festival de Bayreuth dédié à Wagner programmera notamment, cette année, une nouvelle production de Tannhäuser dirigé par Valery Gergiev.
Le programme et les modalités de réservation sont disponibles ici.

Enfin, si vous voulez tirer jusqu’en Autriche, il est difficile de rater les Festivals de Pâques et d’été de Salzbourg (fin juillet à fin août). Le Festival de Pâques programme les maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner dirigé par Christian Thielemann. Le Festival d’été donnera notamment Adrienne Lecouvreur avec Anna Netrebko et Médée de Cherubini avec Sonya Yoncheva et reprendra Alcina avec Cecilia Bartoli.

Les programmes complets et toutes les informations de réservations sont sur le site.

En Angleterre, outre le célèbre Festival de Glynderbourne, il sera aussi possible de découvrir ceux de Garsington, Grange Park ou Longborough.

À suivre, au fil de l’eau, les programmes très attendus des festivals de Radio-France et de Montpellier, de Perralada ou de Pesaro …

Visuel :© Festival d’Aix-en-Provence

Agenda du weekend du 14 décembre 2018
Les Fans contre-attaquent, une exposition pour les fans faite par un fan
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *