
“Fatima” de Philippe Faucon remporte le Prix Louis-Delluc 2015
Le Prix Louis-Delluc 2015 récompense le meilleur film français de l’année. Il revient pour cette édition à “Fatima” de Philippe Faucon, un magnifique portrait de femme, un journal intime d’une grande douceur qui aborde avec beaucoup de sensibilité le quotidien d’une femme de ménage d’origine maghrébine et de ses filles. A voir absolument.
Fatima évoque avec beaucoup de finesse ce sentiment d’humiliation que peuvent ressentir les premières générations d’immigrés face à leurs enfants, qui maîtrisent la langue et ses nuances, connaissent les codes du pays d’accueil, accèdent à d’autres aspirations. La “mère courage” va devoir accepter d’être fatiguée, confesser son besoin de temps pour elle. Ne pouvant se débarrasser d’une douleur au bras qui n’est expliquée par aucun symptôme physique, elle va commencer à se raconter en rencontrant une psychologue. Qui la fera écrire, en arabe, sur ces “Fatimas” que personne ne semble remarquer mais qui sont pourtant indispensables à la société. Fatima est un film d’une grande sensibilité, qui aborde des thématiques passionnantes sur les relations entre une mère immigrée et ses enfants, le racisme ordinaire et le mépris de classe dont elle est quotidiennement victime.
Le prix Louis Delluc, considéré comme le prix Goncourt du Cinéma, avait été attribué en 2014 à Olivier Assayas pour son film Sils Maria.