Actu

F.E.M.M : Femmes Engagées des Métiers de la Musique : un manifeste contre le sexisme

F.E.M.M : Femmes Engagées des Métiers de la Musique : un manifeste contre le sexisme

24 avril 2019 | PAR Justine Lenormand

Le 16 avril dernier, Télérama a publié une enquête sur le sexisme dans le milieu de la musique. A cette occasion, plus d’un millier de femmes des métiers de la musique ont signé un manifeste, le F.E.M.M (Femmes Engagées des Métiers de la Musique).

À l’image du mouvement #MeToo aux Etats-Unis suite à l’affaire Weinstein souvenez vous, les professionnelles de la musique en France décide à leur tour de se soulever pour faire bouger les choses. À lire notre dossier sur les changements dans la culture suite au mouvement #MeToo, ici

Plus d’un millier de femmes de la musique ont signé ce manifeste, ont témoigné pour faire changer les choses dans ce milieu marqué par une proximité entre vie privée et vie professionnelle. « On y travaille souvent tard le soir », « Les déplacements en province sont fréquents. La consommation d’alcool et de stupéfiants est entrée dans les moeurs ». Le sexisme est partout mais ces spécificités sont dangereuses et poussent le sexisme à être d’autant plus présent dans le milieu de la musique. 

Parmi les signataires on retrouve entre autre, Camélia Jordana, Clara Luciani, Elodie Frégé, Barbara Carlotti, Zazie, la DJ Chloé… 

Retrouvez le manifeste et le nom de toutes les signataires ici

Visuel : © Creatives commons et Instagram @telerama. 

L’agenda cinéma de la semaine du 24 avril
« Plus grand que moi », un solo poétique et barré au Théâtre du Rond-Point
Justine Lenormand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *