
Erdogan, Néron turc ?
Dimanche 28 août, le Devlet Tiyatrolar, l’autorité de gestion des théâtres turcs, a retiré du calendrier toutes les représentations des auteurs non-nationaux : Finis donc Shakespeare, Tchekhov, Racine ou encore Goldoni.
La Direction générale des Théâtres de l’Etat, a annoncé dimanche que seules les pièces nationales seront jouées cette année en vue de renforcer les sentiments nationalistes, conservateurs et patriotiques du peuple (sic). Les théâtres d’Etat ouvriront la saison avec la devise “Les théâtres de la Turquie soulèvent le rideau sur des pièces turques”. Et certaines pièces turques ne seront pas mises en scène cette année. Des célèbres productions turques de Shakespeare «Roméo et Juliette”, “Hamlet”, “Macbeth” ne seront pas autorisées dans les salles de l’Etat. La nouvelle administration des théâtres d’Etat essaie par ailleurs de licencier des centaines d’acteurs de l’institution publique. Une liste de noms de dissidents est déjà prête.
Plût aux dieux que ce fût le dernier de ses crimes ! (fin de Britannicus de Jean Racine)
Articles liés
One thought on “Erdogan, Néron turc ?”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Quentin
Je vois cette information relayée partout… sauf sur les médias traditionnels. Pourriez-vous me dire quelles sont vos sources?