Actu

Dieudonné expulsé du théâtre de la Main d’Or et condamné pour injure raciale

Dieudonné expulsé du théâtre de la Main d’Or et condamné pour injure raciale

10 novembre 2017 | PAR Sarah Reiffers

La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi dernier l’expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d’Or, une salle située dans le 11ème arrondissement de Paris où « l’humoriste » se produit depuis plus de 15 ans, ainsi que sa condamnation à deux mois de prison pour injure raciale et provocation à la haine. 

 

Retour en arrière: le 29 septembre 2015 le tribunal de grande instance de Paris ordonne, sous motif d’infractions, la résiliation du bail dont était titulaire le polémiste Dieudonné et sa société Bonnie Productions pour l’exploitation de la salle du théâtre de la Main d’Or, où il se produit depuis plus de 15 ans. Mais l’avocat de Dieudonné, Me François Danglehant, fait appel, suspendant ainsi l’expulsion de son client, l’exécution provisoire n’ayant pas été prononcée par les juges.

La décision du tribunal a cependant été confirmée mercredi dernier par la cour d’appel de Paris. Dieudonné et sa société devront donc enfin quitter les lieux. La cour d’appel a par ailleurs confirmé la condamnation de Dieudonné à deux mois de prison avec sursis ainsi qu’à 10.000 euros d’amende pour propos antisémites dans son spectacle La bête immonde. Le polémiste y ironisait sur le génocide commis par les nazis et discourait, fers aux pieds et déguisé en détenu de Guantánamo, sur le rôle qu’il attribuait aux juifs dans la traite des noirs.

A tout cela s’ajoute une nouvelle menace de procès à l’encontre de Dieudonné pour fraude fiscale. Selon Les Jours, le ministère public a en effet demandé son renvoi en correctionnel pour «blanchiment de fraude fiscale» ainsi que pour «abus de biens sociaux» au préjudice de la société de sa compagne Noemie Montagne, Les Productions de la Plume.

Visuel: Wikimedia

Avis de recherche: Philippe Manoury victime du vol de sa partition
Agenda des soirées du week-end du 10 novembre 2017
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *