
Caroline Guiela Nguyen nommée à la tête du TNS
Le Théâtre National de Strasbourg a enfin le nom du successeur à Stanislas Nordey : Caroline Guiela Nguyen. Elle en prendra la direction à partir du 1er janvier 2023.
Caroline Guiela Nguyen sur tous les fronts
À 41, l’autrice et metteuse en scène, Caroline Guiela Nguyen devient directrice du théâtre national de Strasbourg. Dans son CV l’expérience ne faisait pas défaut. Elle est jusqu’à aujourd’hui artiste associée au Théâtre de l’Odéon, à la Schaubühne de Berlin, au TNB de Rennes, à la MC2 de Grenoble et au Piccolo Teatro de Milan. En plus de cela elle a été invitée de manière récurrente au festival d’Avignon. Elle a aussi comme avantage d’être diplômée du TNS en 2008 dans la section mise en scène. Grâce à toutes ses compétences, elle a obtenu ce poste face à Olivier Py, Sylvain Creuzevault et Julien Gosselin, également candidats.
Le Théâtre national de Strasbourg
Jusqu’alors dirigé par Stanislas Nordey, le TNS est le seul théâtre national de France hors de Paris. Avec la Comédie Française, Chaillot, l’Odéon, et la Coline, le TNS est un pilier de la politique publique en terme de spectacle vivant comme le rappel Télérama. Le ministère de la Culture est l’autorité politique responsable de ces hauts lieux culturels. Pour succéder à Stanislas Nordey, la rue de Valois a choisi Caroline Guiela Nguyen. Elle prendra la suite le 1er janvier 2023 et continuera surement la politique de diversité et d’accueil de la jeunesse développée par son prédécesseur. Ella aura aussi pour mission de réaliser des travaux importants de rénovation tout en assurant une sobriété budgétaire. Dure mission pour ce grand vaisseau bénéficiant de 12 millions d’euros de financement par an.
Visuel : ©
– Creative Commons