Actu

Albert Finney, dernier hommage

Albert Finney, dernier hommage

10 février 2019 | PAR Lou Baudillon

Albert Finney, acteur iconique de Grande-Bretagne, nous a quitté hier vendredi 8 février à l’âge de 82 ans, des suites d’une maladie. 

Des rôles dans les plus grand films, des personnages iconiques, 5 nominations aux Oscars et 3 Golden Globes … Albert Finney a incarné l’acteur britannique faisant chavirer les coeurs d’Hollywood. Acteur Shakespearien sorti de l’Académie royale d’art dramatique dont la longue carrière a débutée dans les années 1950, il a enchaîné les interprétations puissantes : il a été le mari d’Audrey Hepburn dans Voyage à deux en 1967, le ministre de la Police de Napoléon dans Les Duellistes de Ridley Scott en 1977, Daddy Warbucks dans le film pour enfants Annie mais surtout Hercule Poirot dans Le Crime de l’Orient-Express de 1974, rôle qui lui a valu une grande reconnaissance. Plus récemment, il est apparu aux côtés de Julia Roberts chez Steven Soderbergh dans Erin Brokovitch, puis dans le Big Fish de Tim Burton ainsi que dans le 25e volet des aventures de James Bond, Skyfall. Une impressionnante carrière de près d’un cinquantaine de rôles, caractéristique aussi bien du Free Cinema (Courant Nouvelle vague à la sauce british) que des envolées américaines ou du théâtre classique, auquel il se consacra plus activement ces dernières années. 

C’est donc l’une des grandes figures du théâtre et du cinéma britannique qui s’en est allé, et les hommages se succèdent pour lui rendre un dernier adieu. 

 

 

Visuel : ©CC, Shirley Ann Field & Albert Finney From the movie Saturday Night and Sunday Morning (1960)

Fabrique d’un cœur israélien, Winter Family à la MC93
Gagnez 10×2 places pour Café Polisson
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *