
L’agenda spécial PARIS + Hors les Murs et Off
L’incontournable Fiac, désormais Paris + par Art Basel, revient à Paris du 20 au 23 octobre. Après vous avoir présenté les galeries et les tendances du Grand Palais Ephémère, la rédaction vous propose de découvrir la programmation hors les murs et off.
Jardin des Tuileries et Musée Eugène Delacroix
Au Jardin des Tuileries, plus de vingt artistes internationaux présentent leurs sculptures monumentales pour une exposition appelée La Suite de L’Histoire. Parcourez les Tuileries avec un regard nouveau, sublimé par les artistes contemporains. On retrouve notamment une oeuvre de Niki de Saint Phalle, Obélisque bleu avec fleurs, et au milieu d’une fontaine une colonne réfléchissante de 9 mètres de haut signée Carlos Cruz-Diez qui semble surveiller le jardin.
Cette exposition se poursuit au musée Eugène Delacroix avec le travail de l’artiste Thaddeus Mosley dont les sculptures en bois peuplent les collections et le jardin du musée.
Place Vendôme
Le co-fondateur du Palais de Tokyo Jérôme Sans a invité l’artiste Alicja Kwade à présenter une installation sur la place Vendôme. Au cours des mondes apparaît comme un immense escalier en béton, semblant infini, qui dialogue avec des sphères en pierres naturelles. Connue pour les réflexions philosophiques qui accompagnent sa pratique, Alicja Kwade a expliqué son oeuvre en disant “Il s’agit de montrer l’absurdité d’une course au néant”.
Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris
Avec Karla, l’artiste Omer Fast explore les nouvelles technologies (projections holographiques, dédoublements…) en les faisant rencontrer les sculptures de la chapelle. Des apparitions étranges, entre passé, présent et futur.
EXPO | Karla d’Omer Fast avec Paris+ @ArtBasel et la galerie gb agency à découvrir jusqu’au 23 octobre dans la Chapelle des Petits-Augustins – Entrée libre – https://t.co/N9MLhrpiiH pic.twitter.com/YhYwIky58v
— Beaux-Arts de Paris (@beauxartsparis) October 19, 2022
Palais d’Iena
Au Palais d’Iena, l’artiste Lucia Koch est pour la première fois exposée en France et présente son Double Trouble. Des rideaux de couleurs translucides se déployant sur 1200m2 qui transforment complètement le bâtiment, à découvrir absolument. Nous vous parlions déjà de cette installation ici.
Maison Guerlain
Sur les Champs-Elysées, la Maison Guerlain accueille l’exposition Les Militantes qui réunit des oeuvres d’artistes émergentes ou confirmées, dont Etel Adnan et Louise Bourgeois, autour du thème de l’engagement et du militantisme féminin. Une exposition partenaire de PARIS+ à voir du 19 octobre au 14 novembre 2022.
À l’occasion de l’exposition « Les Militantes », Jeanne Vicerial présentera son œuvre Vénus ouverte #1, à partir du 19 octobre 2022, à la Maison Guerlain.
? Vénus ouverte #1, 2020, textile, fils tricotissés (technique déposée), fleurs séchées, 180 × 90 × 75 cm. pic.twitter.com/nvfFbJjg3x
— Galerie Templon (@GalerieTemplon) October 12, 2022
Ouverture du Hangar Y
Ce week-end c’est l’ouverture en avant-première du Hangar Y, nouveau lieu culturel dans un bâtiment laissé à l’abandon depuis 70 ans à Meudon. Il ouvrira officiellement au printemps 2023 mais proposera ce week-end des expositions gratuites dont l’installation de l’artiste coréenne Lee Bul Willing To Be Vulnerable – Metalized Balloon V5. Le parc de Meudon s’embellira quant à lui des œuvres du Centre Pompidou présentées par le Musée Mobile (MUMO).
La liste des exposants et l’imposante programmation en détails de Paris + est disponible ici.
Visuel : Double Trouble de Lucia Koch, ©YH.