Actu
Agenda culturel de la semaine du 7 juin

Agenda culturel de la semaine du 7 juin

07 juin 2021 | PAR Rudy Degardin

Cette semaine, on réfléchit à l’avenir du secteur culturel avec deux nouvelles tables rondes inspirantes ! Mais ce n’est pas tout, la jeune création est à l’honneur au Palais des Beaux-Arts tandis qu’arrive à grand pas le Printemps des comédiens à Montpellier.

Le Printemps des comédiens du 10 au 26 juin 2021

Après l’annulation du festival en 2020, voici cette année la 35ème édition du Printemps des comédiens à Montpellier. Du 10 au 26 juin 2021, l’occasion nous est donnée de célébrer le renouveau du spectacle vivant sous le soleil du Midi. La programmation s’ouvre sur la très attendue pièce d’Anton Tchekhov La Mouette mise en scène par Cyril Teste. 

Pour plus d’informations, voici la programmation

Table ronde et message d’espoir au webinaire de Toutelaculture

Ce mercredi 9 juin à 11h, Toutelaculture et son partenaire Sendethic organisent une table ronde sur le retour des publics dans les lieux culturels. Vous entendrez notamment Laurent Bentata ( directeur de Théâtre Mogador, Vincent Baudriller (Directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne) et Virginie Burnet (Directrice de L’Art en plus) réfléchir à la question : comment réussir le POST COVID dans le secteur culturel ? Ce webinaire dévoilera aussi en exclusivité les résultats de l’enquête menée en partenariat avec Sendethic. À la clé, un éclairage plein d’espoir sur le secteur culturel.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’acte 3 du « Théâtre des Expositions » au Palais des Beaux-arts

Les étudiants des Beaux-arts de Paris dévoilent, ce jeudi 10 juin, l’acte 3 de leur « Théâtre des Exposition ». Au programme, l’exposition « Crû » avec des œuvres qui interrogent les objets d’usage ou encore « L’eau et ses rêves » inspiré des poèmes de Gaston Bachelard et de sa pensée sur la « morale de l’eau ». Les œuvres contemporaines dialoguent ici avec une sélection d’esquisses peintes par les étudiants des Beaux-Arts de Paris au XIXème siècle.

L’entrée est libre, sans réservation préalable.

La table ronde culturelle de Cap Digital

« Quelle évolution numérique pour les lieux patrimoniaux à l’ère post Covid ? » Voilà la question à laquelle va tenter de répondre Cap Digital ce jeudi 10 juin. A l’heure du bilan, Agnès Benayer, directrice de la communication et du numérique au Centre Pompidou, Scarlett Gréco, cheffe du service numérique de Paris Musées et Anne Prugnon, Directrice des éditions et du transmédia pour Universcience dévoileront les stratégies numériques employés durant la crise sanitaire au sein de leurs institutions respectives. Une deuxième table ronde est par la suite organisée sur les nouvelles médiations avec le public. Pour comprendre les enjeux culturel du monde d’après, voici la table ronde à ne pas manquer.

« The Last Hillbilly » en présence des réalisateurs

Le jour de sa sortie, ce mercredi 9 juin, le mk2 Beaubourg présente « The Last Hillbilly » en présence des réalisateurs Diane-Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe. Le film dépeint un portrait aussi cru que poétique des « hillbillies », ces « péquenauds des collines » vivant dans les monts des Appalaches. Issus de l’Amérique blanche et rurale, ils assistent au déclin économique de leur région tout en se confrontant à une profonde crise identitaire. 

À la fin de la séance, un débat est organisé avec les deux réalisateurs.

 

Visuel: © Affiche Théâtre des Expositions – Beaux Arts de Paris

Hugo Lindenberg, lauréat du Prix du Livre Inter 2021
Gagnez 2 places pour le spectacle « Les Monstrueuses » de Leïla Anis mise en scène Karim Hammiche mercredi 16 juin à 20h au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Rudy Degardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture