
Affaire Duhamel : le frère de Camille Kouchner entendu par les enquêteurs
“Victor” Kouchner a été auditionné Jeudi par la brigade de protection des mineurs après que le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour “viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans et viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité” le 5 Janvier.
Camille Kouchner avait révélé dans son livre La Familia grande paru le 7 Janvier que son frère jumeau, qu’elle surnomme “Victor”, avait été abusé sexuellement par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel. D’après les informations du Parisien, “Victor” aurait confirmé aux enquêteurs avoir subi des sévices sexuelles à plusieurs reprises, de ses treize à ses quinze ans au moins. Camille Kouchner avait été entendue par la brigade de protection des mineurs une semaine après la parution de son livre. L’objectif de l’enquête est de « faire la lumière sur ces faits, [d’] identifier toute autre victime potentielle et [de] vérifier l’éventuelle prescription de l’action publique ».
Le Parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête en 2011 quand Marie-France Pisier, la belle-soeur de Olivier Duhamel, s’était suicidée dans des circonstances étranges. Ce sont des mails échangés entre Marie-France et sa sœur Evelyne qui avaient exhumé le secret de famille une première fois. Evelyne Piser serait au courant des agissements de son mari depuis 2008, mais aurait préféré le protéger. Sa sœur, Marie-France Pisier, l’aurait supplié de divorcer d’Olivier Duhamel afin de protéger son neveu, sans succès. Si “Victor” Kouchner avait refusé de porter plainte à l’époque, il serait aujourd’hui décidé à le faire selon le Parisien.
Crédits visuels : ©Laetitia Larralde