
« Et me voici », les dessins et manuscrits de Claude Nougaro exposés à l’Alliance Française
L’Alliance française de Paris et la Fondation Alliance française exposent du 17 juin au 29 juillet 2011 les dessins et manuscrits de Claude Nougaro. L’exposition « Et me voici », explore de façon originale l’univers du chanteur et sa démarche artistique en présentant certaines pièces peu connues du public.
Ses oeuvres réalisées sur des cahiers ou sur un paper-board transformé en « chevalet » installé chez lui, ses dessins et manuscrits invitent le public à se plonger dans son univers intime, à s’aventurer au gré des formes, des visages, des mots, des ratures, pour vibrer au rythme des traits et laisser libre cours à son imagination.
“Et moi voici”, trois petits mots qui vous mettrons un joli air dans la tête, vous y êtes?… Cécile ma fille…
Et te voilà
Et me voici moi
Moi j’ai trente ans
Toi six mois
On est nez à nez
Les yeux dans les yeux
Quel est le plus étonné des deux ?
Un titre qui donne bien le ton de cette expostion dont l’objectif est” d’ illustrer l’oeuvre de Claude Nougaro en nous contant ses rêves, ses doutes, ses clins d’oeil et ses divagations.” . Ce joueur de mots disparu en 2004 laisse en plus d’une discographie monstre , une oeuvre picturale moins connue et pourtant superbe.
« Dire en quelques lignes, ce qui relie le pictural au musical, Baudelaire, Valéry, Proust, l’ont déjà exprimé avec des lucidités de perception dont je me sens bien incapable. Chez un vrai grand poète, on trouve cette relation musique-peinture.” (Claude Nougaro).
L’exposition « Et me voici » voulue par Hélène Nougaro sera présentée à la galerie de l’Alliance française du 17 juin au 29 juillet 2011.