Actu
Pour les parents qui ont tout, un voyage comme cadeau

Pour les parents qui ont tout, un voyage comme cadeau

24 December 2022 | PAR Sabina Rotbart
Ecotourisme chez les Samis en Laponie Suédoise

Ils ont tout et préfèrent libérer leur intérieur que l’encombrer. Les cadeaux qu’ils adorent ce sont plutôt des expériences que des objets. Alors faites une cagnotte et offrez leur un peu de rêve…

 

Laponie suédoise, la beauté calme.

Ils ne croient plus exactement au Père Noël mais ils peuvent avoir gardé le désir de l’imaginer ce qui les fait rêver du Grand nord.  Ne leur prenez pas un ticket pour Rovaniemi en Finlande car cette petite ville devenue parc de loisirs est plutôt destinée aux enfants. La Laponie suédoise est à la fois plus adulte et plus authentique et c’est une destination aisée à rejoindre car tout récemment Transavia a lancé un vol au départ de Paris (à partir de 99 euros aller simple. www.Transavia.com). Et comme vos parents n’ont peut-être pas brulé leur crédit voyage (3 ou 4 voyages en avion dans la vie) autant que vous (!) il leur reste encore quelques   cartes dans leur jeu ! Le visiteur atterrit à Luleå, tout au nord de la Suède, région des aurores boréales (en version écolo, avec le Pass Interrail senior-interrail.eu-, le voyage est possible avec plusieurs changements, c’est jouable pour nos chers vieux parents avec un stop de deux nuits   chaque fois, à Hambourg et à Stockholm par exemple et en prenant les trains de nuit notamment Stockholm-Lulea qui sera opérationnel en 2023).

 

La Laponie suédoise, c’est là que vivent les Samis célèbres pour leur élevage de rennes. Ce peuple transnational installé au nord de la Scandinavie dispose de 300 mots pour décrire les différentes qualités de neige mais aucun vocable pour dire la guerre. L’ambiance est donc paisible même si le changement climatique met en danger leur subsistance.

 

Le visiteur ravi apprend à connaitre la forêt, à cuisiner les herbes arctiques, à pêcher sous la glace, à faire du traineau conduit par des rennes ou ces huskies plus nombreux là que les êtres humains. Tout près de Luleå, Gammelstad son ancien centre est un village-église vraiment étonnant avec ses quatre cent petites maisons de bois rouge d’une seule pièce serrées autour du lieu de culte. Elles accueillaient les paroissiens pour une nuit car un aller-retour jusqu’à l’office religieux aurait été impossible l’hiver. Utilisées plus rarement aujourd’hui, on peut les visiter, se faire raconter les coutumes locales, y prendre des repas, apprendre à faire du pain polaire sur ce site classé patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 Autour de Luleå, les gourmands seront ravis de découvrir les saveurs locales, de déguster du jambon de renne et de délicieux poissons, saumon, corégone et omble chevalier, sans oublier le caviar de Kalix, œufs de poissons dotés d’une AOP. Ce voyage est bien sûr jouable en individuel mais on peut aussi organiser avec un voyagiste spécialisé comme Quartier libre (à partir de 1799 euros la semaine, www.quartier-libre.fr). Pour en savoir plus visitsweden.com

 

Japon, le grand jeu du ski près des sources chaudes

Le pays du Soleil levant vient de rouvrir ses frontières aux touristes étrangers privés pendant deux ans de cette contrée excitante. L’hiver y offre une alchimie unique celle des villages de montagne où le visiteur peut allier sports d’hiver et bains dans les Onsen, ces sources chaudes d’origine volcanique. Près de Nagano, Nowasa Onsen qui jouit d’une vue superbe sur la mer du Japon et les Alpes du Nord propose du ski nocturne, de bons restaurants et des sources accessibles à tous. Ginzan Onsen (www.ginzanonsen.jp) est une destination de charme où apprécier le cadre intact du Japon montagnard ancien  avons et nous avons un faible pour Shibu village, le lieu qui inspira le Voyage de Chiriho…De quoi rêver donc ! www.japan.travel.fr, le site officiel et www.japan-expérience.com, voyagiste spécialisé)

 

 

©Nouveau bain artique sur la rivière Harads. de visitsweden.fr

© Onsen des Alpes japonaises, JNTO

 

« Les fleurs de l’ombre » de Kriss F. Gardaz : les plantes ont besoin de soleil
À la Maison de la Radio, le Hip-Hop Symphonique impose son tempo
Sabina Rotbart
journaliste en tourisme culturel, gastronomie et oenotourisme. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration