
Cannes 2018 : “Girl”, rencontre avec une belle individualité à Un certain regard
Le réalisateur belge Lukas Dhont signe un premier long remarqué et qui a toutes ses chances pour remporter un prix en section Un certain regard.
[rating=4]
A quinze ans, Lara rêve de devenir ballerine. Elle commence une nouvelle école, soutenue par son père. Le challenge est d’autant plus grave qu’elle est née dans un corps d’homme et qu’en même temps elle apprend à maîtriser les pointes, elle prend un traitement hormonal qui la mène vers l’opération qui fera d’elle pleinement une femme…
Porté par l’exceptionnel acteur Victor Polster, et aussi dans le rôle du père par l’excellent Arieh Worthalter, Girl a été incubé à la Cinéfondation en 2016, après le succès de Corps perdu et de L’Infini, deux courts-métrages du réalisateur flamand Lukas Dhont dont le deuxième concourait même pour l’Oscar. Juste sur la danse et le rapport au corps (Dhont travaille souvent avec le chorégraphe Jan Martens), le film est d’un naturalisme puissant et nous embarque dans une belle quête identitaire. Une réflexion sur le genre et sur le trouble adolescent qui a toutes ses chances de rafler un prix.
Girl, de Lukas Dhont, avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Belgique, 2018, en compétition dans la section Un certain regard, 1 h 45.
Visuels : © Diaphana Distribution