
Un énorme trou découvert dans la pyramide de Khéops
Un énorme trou de 400 m3 a été découvert dans la pyramide de Khéops, le plus grand monument du plateau de Gizeh érigé il y a plus de 4 500 ans.
Les pyramides d’Égypte continuent à nous livrer leurs secrets. Cette fois-ci, c’est un énorme trou d’environ 400 m3, soit le volume d’un avion de 200 places, qui a été découvert par des scientifiques internationaux du projet ScanPyramids dans la pyramide de Khéops, la seule Merveille du monde officielle, datant de l’Antiquité, encore debout.
Selon un communiqué publié sur le site Nature, ce «big void» (grand vide) comme l’ont surnommé les scientifiques a été observé grâce à des technologies de pointe non invasives qui leur ont permis de voir les structures internes tout en restant à l’extérieur de la pyramide. Ce grand vide se situe à quelques mètres de la chambre de la Reine, au cœur même du monument. Sa découverte a été confirmée par trois instituts distincts: l’université de Nagoya, le laboratoire de recherches sur les particules japonais KEK, et le CEA français.
«Ces résultats constituent une découverte capitale pour la compréhension de la pyramide de Khéops et de sa structure interne», peut-on lire dans le communiqué. Les scientifiques ignorent encore comment et par quels moyens la grande pyramide a été construite.
Reste à savoir, maintenant, pourquoi ce grand vide existe – et ce qu’il contient.
Visuel: Wikimedia