
Jean-Marie Besset attaque Aurélie Filippeti
Le directeur du Théâtre des 13 vents, Jean-Marie Besset a fait savoir qu’il comptait assigner la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippeti devant le conseil d’état.
La procédure judiciaire qu’il engage fait suite à l’arrêt de la Ministre de ne pas reconduire son mandat en tant que directeur du théâtre des 13 vents. Un arrêt qu’il accuse de “non respect des droits élémentaires dont bénéficient tous les citoyens face à l’administration”, puisqu’il ne respecte pas l’obligation de motivation de toute décision administrative”.
Pour le dramaturge, dix fois nommé aux Molières cette décision fut motivée par un rapport d’inspection défavorable, dont il n’a pu se justifier, n’y ayant pas accès. Un rapport qu’il accuse de ne pas respecter la déontologie de la profession, puisqu’il a été rédigé par un collègue et éventuel concurrent, Michel Fournier, administrateur à l’Odéon.
Interrogée devant les prémisses d’une “valse des directeurs de théâtre”, ( Jean-Louis Martinelli directeur du théâtre des Amandiers depuis 2002, devra également laisser sa place en 2014). Aurélie Filippetti déclare au Figaro “qu’i faut faire de la place pour une nouvelle génération qui sinon risque bien de ne jamais pouvoir s’exprimer pleinement », et qu’elle tient à instaurer la parité à la tête des grands théâtres nationnaux, tout en précisant “qu’il ne s’agit pas d’imposer une femme à tout prix. Mais d’enclencher un processus qui permette enfin aux femmes d’entrer dans le jeu. »
Visuel: (c) photo officielle de la ministre.