Politique culturelle
Aurélie Filippetti a annoncé un « pacte culturel » entre l’État et les collectivités territoriales

Aurélie Filippetti a annoncé un « pacte culturel » entre l’État et les collectivités territoriales

18 juillet 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Aurélie Filippetti est arrivée à Avignon mercredi et quelques dizaines d’intermittents ont provoqué son départ du village du Off. Néanmoins, hier la ministre de la Culture a annoncé un « pacte culturel ».

Selon l’AFP, ce jeudi à Avignon la ministre de la Culture a annoncé une réunion « début septembre » entre les représentants des collectivités territoriales et l’État. La réunion aura lieu au ministère de la Culture et le propos d’Aurélie Filippetti est de lancer « un pacte culturel ».

« On va travailler à un pacte pour répondre aux inquiétudes des acteurs culturels », a ajouté l’entourage de la ministre pendant une réunion avec le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel qui regroupe 11 associations nationales d’élus. Dans une lettre fixant leur programme de travail, la ministre a aussi déclaré que la réunion de jeudi était « l’occasion d’élaborer une parole commune qui traduise notre attachement à ce que la culture demeure un domaine d’intervention partagé. »

Selon Ouest-France, l’entourage de la ministre a affirmé que ce pacte sera un « rappel des grandes valeurs culturelles » et s’inscrira dans le cadre de « la clarification des nouvelles compétences » des collectivités territoriales qui seront définies par la deuxième loi de décentralisation qui sera examinée cet automne par le Parlement.

La ministre de la Culture a aussi affirmé qu »elle est « là pour dialoguer » avec les intermittents mais ils refusent de la rencontrer. Selon France3, les intermittents du spectacle ont déclaré Aurélie Filippetti « Persona non grata » au festival. Malgré l’annonce d’un « pacte culturel », les propos de la ministre ne sont pas assez clairs ni convaincants pour les intermittents du spectacle.

Ils veulent mener la lutte jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte par le gouvernement.

Suivez notre dossier sur la grève des intermittents

 

[Critique] « Transformers 4 L’âge de l’extinction » Long, bruyant, assommant. A éviter
Mort de Hervé Cristiani, mais qui était-ce ??
Carlos Dominguez-Lloret

One thought on “Aurélie Filippetti a annoncé un « pacte culturel » entre l’État et les collectivités territoriales”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *