
Les archives françaises sur les médias sociaux
Tout le monde s’y met, même la reine Marie Leszczynska… ou plutôt sa présence, sous la forme de son testament olographe sur la fan page des Archives Nationales.
Mine d’or pour les historiens, le site des Archives de France recense toutes les présences sur les réseaux sociaux des centres d’archives municipaux, départementaux et régionaux. Un accès à l’histoire immédiate de la représentation de ces institutions qui est immédiatement fascinant.
Ainsi, le site est une revue de web efficace et interactive : vous pouvez proposer vos sites de référence. Les liens amènent sur les pages facebook, les fils twitter mais aussi Flickr, Wikimédia, Dailymotion, rss, Blogs et Pinterest.
En suivant le lien “Archives municipales de Bordeaux”, vous apprendrez via leur twitter que le nouveau bâtiment se situant à la Halle aux farines a vu , la première pierre, posée vendredi dernier.
Visuel : capture d’écran FaceBook Archives Nationales : testament olographe de la reine Marie Leszczynska, daté du 24 juin 1767 à Versailles, et son codicille, daté du 15 janvier 1768.
Papier, manuscrit, 37 × 25 cm
Archives nationales, AE/II/1002
© Archives nationales, France