
La renaissance de la Maison Schiaparelli est annoncée !
La mythique maison italienne ressuscitera bientôt. Inès de la Fressange, consultante de la marque, assure que le nouveau directeur artistique sera bientôt connu.
La créatrice italienne Elsa Schiaparelli (1890-1973) est l’une des figures majeures de la mode des années 1930. Des débuts de sa carrière dans les années 1920, où elle invente le « sportswear », à ses collections d’après-guerre, en passant par ses liens avec les surréalistes, et les acteurs des avant-gardes parisiennes – Man Ray, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Meret Oppenheim – qui donnèrent lieu à de fructueuses collaborations, Elsa Schiaparelli fut sans doute la styliste qui incarna le mieux la collaboration entre l’art et la mode. La griffe italienne avait disparu en 1954, «tuée» par la rigueur de style qui avait envahie la couture de l’après guerre.
La vision de la mode d’Elsa Schiparelli fit l’objet la saison dernière ( 10 mai au 19 août 2012) d’une exposition , sur le thème d’une “conversation impossible” avec Miuccia Prada, autre figure emblématique de la mode contemporaine. Le succès de cette exposition n’a fait que conforter Diego Della Valle, l’homme d’affaires propriétaire de la marque dans son choix de redonner vie à la griffe créée par Elsa Schiaparelli.
Qui donc pourra reprendre la direction artistique d’une maison aussi mythique ? La rumeur avait, un temps, annoncé John Galliano dans ce rôle. Mais le couturier et la maison Tod’s, auquel appartient Schiaparelli, ont tous deux démenti. Inès de la Fressange, consultante de la maison italienne a confié que le directeur artistique de Schiaparelli serait dévoilé dans les semaines qui viennent. La griffe des excentriques chic des années 30 et 40 présentera ses créations en février prochain.
Visuel : SCHIAPARELLI+PRADA au MET, NYC. Elsa Schiaparelli, 1932, George Hoynignen-Huene