
Cat Power, et le Sun vient
Le 4 septembre aura lieu un petit évènement sur la planète musique : Cat Power sort un nouvel album et il est formidable. « Sun » est une merveille de folk-rock, plutôt rock et même… pop ! Si si… Cat Power, touche à tout et pop-rock, c’est magnifique !
Cat Power, de son vrai nom Chan Marshall, est une chanteuse contemporaine américaine originaire de Géorgie. C’est par une suave alliance de blues, de soul et de folk, que sa voix s’exprime dans un style instrumental dépouillé et minimaliste. Cat Power sort ses deux premiers albums à une année d’intervalle, à la fin des années quatre-vingt-dix, grâce à des artistes tels que le chanteur du groupe de grunge Pearl Jam, Eddie Vedder, qui l’aident à se faire remarquer sur la scène rock indépendante. D’autres collaborations lui permettent d’étoffer la partie instrumentale de ses compositions, tandis qu’elle reprend des titres d’auteurs-compositeurs américains qui ont contribué à dessiner l’identité d’un pays déchiré entre passé et présent, entre blues et rock agressif: dans son album Jukebox (2008) elle chante la soif de gloire de l’artiste américain en reprenant New-York, New-York de Sinatra. La batterie, accompagnée d’un blues électrique, marque les pas assurés de la chanteuse, tandis que dans cette mise en abyme du succès elle se révèle au grand public. Elle se réapproprie des titres de Bob Dylan, Janis Joplin, Billie Holiday, George Jackson, et les interprète avec sensualité.
Sun, ce sont neuf titres qui s’écoutent comme on déguste une friandise. On va du Cherokee à un Peace and Love pour une ballade qui, on ne doit pas se méprendre, n’est pas nostalgique de la période hippie. Au contraire, Cat Power offre sa voix mélodieuse, sans effet, à des textes personnels, elle parle de ce qui la touche: l’amour rare (Cherokee), l’errance (Ruin) où la guitare joue des riffs et où le rock ne minaude pas, s’offrant parfois des incursions numériques (Sun), on se calme avec 3,6,9, promenade solitaire. Un tube déjà connu Ruin, a déjà montré l’ampleur de la diversité que pouvait offrir la toujours jeune femme après 20 ans de carrière, mais Sun comporte neuf morceaux du même niveau.
Un album indispensable de la rentrée qu’il est d’ores et déjà possible d’écouter ici.
3 thoughts on “Cat Power, et le Sun vient”
Commentaire(s)