
Le festival d’Ile de France : 2 mois de concerts
Un festival ancré dans le territoire, qui nous fait découvrir de nouveaux lieux à l’occasion de concerts exigeants. C’est Le festival d’Ile de France ! Il se tient chaque année aux mois de septembre et d’octobre et propose en 2012 29 concerts dans 26 lieux.
Que ce soit au Trianon pour une nuit Tango menée par Richard Galliano (lire notre interview ici) ou les cinquante musiciens invités à une aprés-midi, picnic bienvenu, au Domaine de Villarceaux autour de New-York, si la programmation voyage autour des styles : Jazz, Salsa, musique classique, funk… elle déroule un fil passionnant, celui de la Diaspora.
C’est donc l’exil et l’indentité qui sont ici intérrogés. Une soirée viendra mettre en musique et en théâtre l’histoire de l’Affiche Rouge en associant Sylvain Kassap à la clarinette et Jerôme Imard, à la lecture.
“Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant”
Louis Aragon
Les concerts s’accompagnent de visites, de rencontres et de débats. Comme, au Quai Branly, l’autre en question le Jeudi 13 septembre.
La programmation allie à la perfection stars et découvertes. On ne ratera pas la victoire du jazz 2012, Sandra Nkake, le 13 octobre à la Cigale. On sera curieux de voir débouler la techno berlinoise le 4 octobre à la Gaité Lyrique avec Mark Ernestus Public Lover et Rone Live. On frissonnera surement au Cabaret Sauvage pour la soirée My Sweet Canary où Savina Yannatou, Mehtap Demir et Yota Nega rendront hommage à la diva du Rebétiko d’origine sépharade et à la diva du blues grec, Roza Eskenazi.
Avec un programme de dialogue culturel et muscial, largement soutenu par la Région Ile de France et par les conseils généraux de chaque département qui la compose, l’édition 2012 devrait rassembler un public nombreux. Chaque année, 20 000 spectateurs parcourent les plus beaux lieux de la région et les préstigieuses salles parisiennes pour un voyage qui cette année passera du Vietnam à l’Armenie en faisant escale aux Etats Unis.
Infos pratiques
Articles liés
3 thoughts on “Le festival d’Ile de France : 2 mois de concerts”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
carrara
why not
Tyèri
Nice place & program !