
Le groupe M83 choqué par l’utilisation d’une de ses musiques par le Front National
Le groupe de musique électronique M83 a découvert qu’un de ses titres était utilisé pour une vidéo de campagne du Front National. Le leader du groupe Anthony Gonzales s’est exprimé sur la page Facebook du groupe.
Ce n’est pas la première fois qu’un morceau de musique est choisi pour défendre les couleurs d’un parti. Après Daft Punk en 2002 avec One More Time pour la réélection de Jacques Chirac, puis MGMT avec Kids en 2007 entendu lors de meeting de l’Ump, c’est maintenant au tour du groupe M83 d’être choisi par le Front National. En effet la chanson Midnight City a été utilisée pour un clip de campagne du Fn. Peu connu en France, le groupe originaire de Antibes s’est vu octroyer la place de n°1 dans le classement Pitchfork des meilleures chansons de l’année 2011.
Si pour l’instant l’affaire ne semble pas aller aussi loin que celle de MGMT qui avait obtenu 30 000 euros de dommages et intérêts (reversés bien sûr à une œuvre caritative) le leader du groupe plagié a déclaré sur le Facebook du groupe : J’ai découvert avec horreur que le Front National utilisait Midnight City dans l’une de ses vidéos de campagne. Ils l’ont fait sans mon autorisation, et je suis consterné par leur manque de respect artistique. Le minimum est au moins de demander à l’artiste s’il est d’accord ou non d’être associé à une image ou une marque. Même les publicitaires et les marques les plus commerciales le font. D’une manière générale, la musique de M83 est apolitique et je refuse d’être associé à un quelconque parti, tout particulièrement le Front National…»
La vidéo de Midnight City :
One thought on “Le groupe M83 choqué par l’utilisation d’une de ses musiques par le Front National”
Commentaire(s)